Les patinoires extérieures réfrigérées en réponse aux changements climatiques

Les patinoires extérieures réfrigérées en réponse aux changements climatiques

Article de Cimco (juillet 2025)

 

Traditionnellement, l’hiver est l’occasion de pratiquer plusieurs activités extérieures. Cependant, pour en profiter pleinement, nous avons besoin de températures froides et de neige. Depuis quelques années, les hivers sont plus doux et les précipitations de neige moins importantes. Ces conséquences du réchauffement climatique obligent certaines municipalités à se réorganiser pour offrir des services à la hauteur des attentes de leurs citoyens. Ainsi, plusieurs villes du Québec se sont dotées de patinoires extérieures réfrigérées pour permettre aux familles de patiner gratuitement durant l’hiver.

Au-delà des services municipaux, la Fondation Bleu-Blanc-Bouge du Canadien de Montréal contribue à cet effort en offrant des lieux propices à l’amusement et à l’activité physique, tout en soutenant les communautés moins favorisées. Notre partenariat avec la Fondation Bleu-Blanc-Bouge nous a permis de livrer seize patinoires extérieures, offrant aux jeunes de ces quartiers un endroit où ils peuvent patiner et jouer au hockey chaque hiver.

Les changements climatiques nous poussent à réfléchir aux technologies employées pour répondre à cette nouvelle réalité. Il serait irresponsable et contradictoire d’utiliser des réfrigérants néfastes pour l’environnement. C’est pourquoi nous proposons des solutions utilisant des réfrigérants naturels. L’utilisation du réfrigérant naturel comme le R744 (CO2) est la réponse parfaite à cet enjeu environnemental.

De plus, l’utilisation du CO2 comme réfrigérant dans les systèmes de réfrigération commerciaux et industriels se développe depuis plus d’une décennie, rendant les coûts de fabrication de plus en plus abordables et compétitifs. Dans cette logique économique, les réfrigérants naturels deviennent la meilleure solution, car les coûts d’acquisition de ces systèmes sont devenus beaucoup plus abordables et très comparables aux options synthétiques. Les options utilisant des réfrigérants synthétiques restent très coûteuses à entretenir et ne sont pas viables à long terme en raison des futures réglementations environnementales.

Les changements climatiques sont causés par un ensemble de facteurs, dont les réfrigérants synthétiques. Nous sommes fiers d’avoir pour mission d’offrir aux municipalités québécoises une réponse efficace, environnementale et abordable.