Dates : 8 et 9 octobre 2025
Lieu : Centrexpo Promutuel Assurance de Drummondville https://www.centrexpo.ca/
Inscription : Dès le 14 mai, 9 h
Cet événement comprend des conférences captivantes, des ateliers constructifs, un salon des exposants pour découvrir les dernières tendances, ainsi qu’une cérémonie de reconnaissance des talents. C’est l’occasion parfaite de rencontrer des professionnels du secteur, d’échanger des idées et de tisser des liens.
Ne manquez pas cet événement exceptionnel qui promet de vous inspirer, de vous informer et de vous rassembler entre collègues du loisir public. Restez à l’affût pour plus de détails à venir !
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Chers délégués,
L’AQLP a le plaisir de vous accueillir au Congrès AQLP.
Pour faciliter vos préparatifs, vous trouverez ci-dessous des informations qui vous seront fort utiles.
Centrexpo Promutuel Assurance de Drummondville
550, rue Saint-Amant, Drummondville, J2C 6Z3
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À noter que cet événement fait partie des formations admissibles à la Loi sur les compétences (Loi du 1 %).
L’AQLP (entreprise de service pour l’ALQM, l’ARAQ et l’AQAIRS) est un organisme agréé en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (ex-Loi du 1 %).
Numéro du certificat d’agrément : à venir
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NOUVEAUTÉ EN 2025
La cérémonie de reconnaissance aura lieu le mardi soir, avec un horaire provisoire de 18 h à 19 h 30.
Certains détails restent à préciser, restez à l’affût !
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Conférencière : Christine Gagnon
Christine Gagnon est présidente d’Internoveco, firme spécialisée dans l’analyse du comportement humain, depuis 27 ans. Elle détient des certificats en leadership, en stratégie des affaires et en techniques d’interrogatoire. En tant qu’analyste de données psychométriques et de menaces de foules, elle a collaboré avec diverses sociétés de la Couronne, notamment le Service canadien de renseignements, la Sûreté du transport aérien et le Service correctionnel du Canada. De nombreuses entreprises ou associations lui ont confié des mandats de formation, puisqu’elle est aussi consultante en gestion de risques en entreprise et dans le domaine public.
Christine Gagnon a créé la certification Cellule SCAN, un programme exclusif de formation et d’intervention d’agents spécialisées en détection de menaces. Elle a aussi mis sur pied une équipe de profileurs, qui regroupe des spécialistes offrant une gamme de services professionnels tels que l’évaluation et la prédiction du comportement, la détection des non-dits du discours, l’analyse situationnelle et l’analyse des dynamiques organisationnelles.
Aperçu
Les dirigeants jouent un rôle central dans l’élaboration et le maintien de la culture organisationnelle. Leurs comportements, leurs attitudes et leurs réactions sont importants pour influencer l’état d’esprit collectif de la main-d’œuvre. Aligner les comportements de leadership sur les valeurs culturelles souhaitées crée un effet d’entraînement dans toute l’organisation, ce qui favorise le rendement et l’innovation.
L’analyse comportementale et diverses méthodes de questionnement permettent de mesurer de manière fiable l’écart entre ce que dit un interlocuteur et ce qu’il pense vraiment, ce qui permet de prévenir les conflits. L’identification des risques relationnels émergents est au cœur du succès d’une réorganisation réussie. Les identifier de manière préventive contribuera à relever de nouveaux défis, à découvrir et exploiter de nouvelles sources de données et à développer de nouveaux outils.
Cette conférence vous habilitera à devenir un acteur important dans tout changement avec un maximum de chances de succès.
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A1 – Parcours Rivia (incluant le parc vélo et la piste de BMX)
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B1 – Multiplier les collaborations pour favoriser l’apprentissage de la natation
Le Réseau aquatique Drummondville (RAD) n’a cessé de repousser ses limites en unissant ses forces à celles de partenaires inspirants tels que le Centre de services scolaire des Chênes, la Ville de Drummondville, ainsi que diverses organisations publiques et privées. Grâce à ces collaborations, le RAD a enrichi son offre aquatique pour mieux répondre aux besoins de toute la population.
Que ce soit par l’apprentissage de la natation ou la pratique régulière d’activités aquatiques, le RAD ouvre la voie à des expériences accessibles et variées. Des initiatives comme le programme Nager pour survivre, les triathlons scolaires, les cours de natation gratuits durant l’été, ou encore des activités novatrices comme l’aquapoussette en partenariat avec les Maisons de la famille témoignent de cet engagement. Ajoutez à cela des formations spécialisées pour les services incendie et policiers, ainsi que la physiothérapie aquatique, et vous obtenez un modèle alliant diversité et impact communautaire.
Cette conférence vous permettra d’explorer des stratégies gagnantes et vous inspirera pour créer des occasions de rassemblement autour de l’eau et bâtir des partenariats durables.
Karen Lamothe, codirectrice générale, Réseau aquatique Drummondville
B2 – Être efficace dans l’identification et l’analyse des risques au travail en milieu aquatique
La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) impose différentes obligations, dont celle d’identifier et de contrôler les risques dans les milieux de travail. Comment les gestionnaires en loisir, et plus particulièrement les responsables aquatiques, peuvent-ils répondre à cette exigence et de quelle façon ?
Venez découvrir les outils conçus par l’APSAM pour soutenir les gestionnaires, les comités de santé et de sécurité (CSS) et les représentants des travailleurs à se mettre en action pour faire l’analyse des tâches. L’atelier présentera notamment un outil d’analyse des tâches pour le secteur aquatique qui intéressera non seulement les gestionnaires dans ce domaine, mais aussi les responsables d’autres installations récréatives et sportives, car les principes sont les mêmes.
Annie-Claude Larivière, conseillère en prévention, APSAM
Louis-Philippe Gravel, contremaître, programme de formation, Ville de Longueuil
B3.1 – La transformation de la Bibliothèque de Pont-Rouge : un modèle d’innovation et d’acceptabilité sociale
Au cours des sept dernières années, la Bibliothèque de Pont-Rouge a connu une croissance remarquable, passant de 25 000 prêts annuels à 84 000. Cette réussite est le fruit de projets innovants et d’une approche centrée sur l’acceptabilité sociale, plaçant les besoins et les attentes de la communauté au cœur des initiatives. Découvrez comment cette bibliothèque a su se réinventer pour devenir un pilier culturel et éducatif incontournable.
Sylvain Brousseau, coordonnateur de la Ville de Pont-Rouge
B3.2 – La bibliothèque Gabrielle-Roy : une expérience citoyenne repensée, le parcours d’une réussite qui fait rayonner la Ville de Québec
Après des travaux de rénovation et d’agrandissement majeurs, la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, bibliothèque centrale du réseau de la Bibliothèque de Québec, s’impose comme une destination culturelle et communautaire incontournable au cœur du centre-ville. Résultat d’une collaboration entre la Ville de Québec et l’Institut canadien de Québec, ce projet ambitieux est conforme aux plus hauts standards de qualité en matière de culture, d’éducation et d’accessibilité.
Avec une superficie agrandie de 25 %, la bibliothèque s’étend désormais sur près de 10 456 m², répartis sur quatre étages et organisés autour de 10 foyers thématiques. Ces nouveaux espaces, entièrement modernisés, sont consacrés au savoir, aux découvertes et aux échanges. La bibliothèque abrite une collection de plus de 200 000 documents et objets. Parmi les services offerts, on retrouve une artothèque pour la location d’œuvres d’art, une grainothèque pour partager des semences et un service de prêt d’objets, incluant télescopes et instruments de musique.
Conçues pour satisfaire aux normes d’accessibilité universelle et favoriser la pratique amateure et les interactions, les nouvelles infrastructures offrent, en plus des zones de travail individuelles ou partagées, un espace de création, une cuisine équipée, un MédiaLab, des studios de pratique musicale, une salle de diffusion, une salle de projection et un studio d’enregistrement.
Angélique Bouffard, directrice, Section lieux culturels et art public, Ville de Québec
Yasmina Lacasse, cheffe d’équipe et architecte responsable de projet, Ville de Québec
B4 – Le camp de jour municipal, un pilier à (re)découvrir
Saviez-vous que les camps de jour municipaux jouent un rôle clé dans le développement des jeunes… et qu’ils traversent une période charnière ? En primeur, le ministère de l’Éducation et l’Association des camps du Québec dévoileront le tout dernier portrait provincial des camps de jour municipaux, réalisé en 2024 en collaboration avec les URLS. Ce portrait met en lumière des réalités fascinantes, des défis de taille et des constats à ne pas ignorer.
Et après ? L’ACQ proposera des pistes d’action concrètes pour bâtir un avenir plus structuré et sécuritaire pour les camps québécois. Parce que l’encadrement de demain se décide aujourd’hui !
Soyez aux premières loges de cette discussion essentielle et contribuez à façonner l’avenir des camps de jour municipaux.
Anne-Frédérique Morin, directrice générale adjointe, Association des camps du Québec
Brigitte Keable, conseillère en loisir, Direction de la sécurité dans le loisir et le sport, ministère de l’Éducation
B5 – La culture comme levier de la transition socioécologique
La Ville de Mascouche a récemment adopté une nouvelle politique culturelle et patrimoniale, conçue dans une perspective de transition socioécologique. Cette politique se caractérise par une vision inspirante, intégrée et durable pour le développement culturel, visant particulièrement à renforcer le tissu culturel, social et communautaire, et favorisant la cohésion et la synergie entre les services municipaux et entre les initiatives culturelles actuelles et à venir.
Accompagné par Artenso, centre de recherche en art et en engagement social, le processus d’élaboration de la politique s’est échelonné de juin 2024 à juin 2025.
Isabelle Castonguay, régisseuse culturelle, Ville de Mascouche
Jonathan Rouleau, chercheur et conseiller, politiques publiques, Artenso, centre de recherche en art et en engagement social
B6 – La psychomotricité : moteur de développement des communautés
Dans un contexte où l’autonomie des enfants est en déclin, où les écrans occupent une place grandissante dans le quotidien des familles et où la sédentarité continue de croître, la psychomotricité se révèle plus que jamais essentielle. Cette présentation propose donc une réflexion pour favoriser le développement psychomoteur des enfants dans nos collectivités.
Cet atelier indiquera comment les milieux de loisir peuvent jouer un rôle clé pour soutenir non seulement les enfants, mais aussi leurs parents, en leur offrant des outils concrets pour mieux comprendre et encourager le développement global de leurs tout-petits. Des exemples pratiques permettront d’avoir une bonne idée des meilleures approches et des meilleurs moyens en ce sens.
Mariska Morin St-Pierre, formatrice du programme JPC, Fédération québécoise des centres communautaires de loisir
Christine Lacroix, spécialiste en psychomotricité, Fédération québécoise des centres communautaires de loisir
3e présentateur à venir
B7 – Loi sur la sécurité dans les loisirs et les sports : développements récents
À la suite de la sanction, le 7 juin 2024, du Projet de loi no 45 modifiant la Loi sur la sécurité dans les sports afin surtout de renforcer la protection de l’intégrité des personnes dans les loisirs et les sports, plusieurs mesures ont été mises en œuvre ou le seront lors de prochaines étapes. Cette présentation fera le point sur ce qui a déjà été réalisé et sur ce qui suivra.
Chantal Marchand, sous-ministre adjointe, Sport, Loisir, Activité physique et Plein air, ministère de l’Éducation
Deuxième présentateur à venir
B8 – circonflexe – prêt-pour-bouger : accentuons le mouvement
Les projets visant à rendre plus accessibles les équipements sportifs, récréatifs et adaptés ne datent pas d’hier. Plusieurs formules ont été expérimentées au cours des années, certaines avec succès alors que d’autres n’ont pas atteint leurs objectifs ou leur plein potentiel.
L’initiative circonflexe prêt-pour-bouger a pour but de développer, réseauter, promouvoir et chapeauter tous ces projets qui visent à rendre accessibles gratuitement à la population québécoise les équipements sportifs, récréatifs et adaptés.
Cet atelier vous plongera au cœur d’initiatives québécoises dont les concepteurs croient au prêt d’équipements gratuits et de ce fait adhèrent au mouvement circonflexe prêt-pour-bouger. Ils vous feront part de leurs expériences, leurs défis, leurs apprentissages et, bien sûr, leurs réussites.
Ensemble, accentuons le mouvement
Marie-Eve Fleury, gestionnaire de projets, Réseau des URLS
Steeve Ager, directeur général, Réseau des URLS
B9.1 – Présentation du premier plan de développement du plein air de proximité de la Ville de Laval
Cet atelier présentera le tout premier plan de développement du plein air de proximité de la Ville de Laval. Ce plan vise à positionner la région de Laval comme chef de file en matière d’initiation à la pratique du plein air en milieu urbain en collaboration avec l’URLS de la région.
Emilie Greffe, régisseuse, Division grands parcs et plein air de proximité, Ville de Laval
B9.2 – Présentation du programme intersectoriel Grandir en nature à Laval
Cet atelier présentera le programme intersectoriel et interréseaux Grandir en nature à Laval, de la petite enfance à l’âge scolaire. Il s’agit d’un programme d’éducation par la nature visant à permettre aux enfants lavallois de vivre un contact étroit avec le milieu naturel. Basé sur les principes du programme Alex de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et mis en place grâce à la collaboration de nombreux partenaires aux expertises variées, le programme rejoint actuellement plus de 4500 enfants et ne cesse de prendre de l’ampleur.
Emilie Greffe, régisseuse, Division grands parcs et plein air de proximité, Ville de Laval
B10 – Équiper la ville pour fournir une place ludique et mature aux adolescentes
De nombreuses recherches scientifiques démontrent sans équivoque que les équipements récréatifs disponibles dans les parcs publics négligent la clientèle féminine adolescente. S’appuyant sur ce constat, l’entreprise de recherche en sciences sociales RESPIRE, basée à Montréal, mène des travaux de recherche depuis plusieurs années afin de documenter ce phénomène social et d’explorer des solutions. Elle collabore avec d’autres organismes dans le monde qui partagent les mêmes préoccupations.
En 2023, RESPIRE s’est associé au concepteur et fabricant d’équipements de parcs Jambette, une entreprise de Lévis, pour créer des mobiliers adaptés aux adolescentes. Les deux entreprises ont consacré plusieurs mois à la discussion, à la réflexion et à la validation de prototypes. Aujourd’hui, elles sont fières de présenter le fruit de leur démarche : le PLATO et les FRIO constituent une collection innovante spécifiquement conçue pour cette clientèle souvent oubliée dans l’espace public.
Nathalie Boucher, directrice chercheuse, RESPIRE
Dania Laflamme, coordonnatrice de l’ingénierie, Jambette
B11 – Développement d’un nouvel outil d’analyse pour la gestion consolidée des actifs avec PowerBI
La Ville de Lévis a adopté un nouvel outil d’analyse pour la gestion consolidée de ses actifs dans son réseau de parcs et d’équipements sportifs et récréatifs extérieurs. Le processus inclut la collecte initiale des données sur le terrain, la présentation et l’analyse des données consolidées par le tableau de bord PowerBI et la mise à jour régulière des données par l’équipe interne. Outre ce processus, l’atelier présentera les défis, les enjeux et les apprentissages requis à chaque étape pour donner l’heure juste avec les écueils à éviter et les approches à favoriser.
Christian Drouin, coordonnateur de la planification des parcs et espaces verts, Ville de Lévis
Marilyne Tremblay, urbaniste et directrice principale, Sports, loisirs, récréotourisme et participation publique, BC2 groupe conseil inc.
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C1 – Cours de natation adapté ou adaptation de l’approche
La clientèle des cours de natation a évolué au cours des dernières années. Des jeunes ayant un TDAH, un TSA, un handicap léger et plus encore font maintenant partie des apprenants à la nage. Les moniteurs et monitrices sont-ils prêts et aptes à s’adapter à cette clientèle ? Le contenu et le mode d’évaluation sont-ils adaptés à cette clientèle ? Venez découvrir les outils et l’approche que la Société de sauvetage a développés afin que l’apprentissage de la natation soit de plus en plus inclusif.
Guilaine Denis, directrice des événements et services aux membres, Société de sauvetage
Marie Duhamel, coordonnatrice des ateliers aquatiques, Société de sauvetage
C2 – Intervention sociale en bibliothèque : un partenariat communautaire-municipal au service du vivre-ensemble.
Les bibliothèques publiques québécoises sont de plus en plus des milieux de vie et des espaces citoyens démocratiques et inclusifs où la culture sert de véhicule à la socialisation. La Bibliothèque publique de Drummondville (BPD) adhère pleinement à cette orientation, qui doit cependant composer avec le contexte social actuel et la croissance de la détresse psychosociale associée notamment à la crise du logement, à l’itinérance, aux dépendances, aux problèmes de santé mentale et à l’isolement.
En guise de réponse aux nombreux défis de cohabitation observés, la BPD a intégré à son équipe de travail depuis 2021 une intervenante de milieu dont le mandat est de venir en aide aux citoyennes et citoyens fragilisés qui fréquentent le lieu. L’objectif principal de cette initiative est de réduire la fréquence et l’intensité des conflits d’usages observés par une approche humaine, inclusive, préventive, respectueuse et adaptée aux besoins des plus fragilisés. Cette approche novatrice, qui fait figure de pionnière au Québec et a été reproduite en différents lieux, est possible grâce à un partenariat avec l’organisme communautaire La Piaule Centre-du-Québec.
L’atelier présentera le partenariat, ses origines, ses impacts, son évolution dans le temps, ses retombées, les défis et les clés de succès. L’intervenante de milieu racontera ensuite une « journée type » de son travail à la bibliothèque. Suivra une période d’échanges avec les participantes et participants.
Jean-François Fortin, chef de division, Arts, culture et bibliothèque, Ville de Drummondville
Alexandra Gingras-Gaudreault, travailleuse de rue et intervenante de milieu à la bibliothèque, La Piaule Centre-du-Québec
Francis Lacharité, directeur général, La Piaule Centre-du-Québec
C3 – Médication en camp de jour : entre obligations et précautions, où tracer la ligne ?
Un animateur peut-il administrer un médicament à un jeune ? Qui doit conserver un EpiPen : l’enfant, l’animateur ou le camp ? Peut-on laisser un campeur gérer lui-même sa médication ? Autant de questions cruciales qui méritent des réponses claires !
Cet atelier interactif, animé par l’Association des camps du Québec, vous plongera dans des situations concrètes et vous fournira des outils essentiels pour assurer une gestion sécuritaire et conforme des médicaments en camp de jour. Prévenez les risques avant qu’ils ne surviennent et protégez à la fois vos jeunes et votre équipe.
Anne-Frédérique Morin, directrice générale adjointe, Association des camps du Québec
C4.1 – Faire bourdonner le loisir culturel et l’inclusion sociale
La Ruche d’art est un projet qui a vu le jour en mars 2024 dans la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Développé conjointement par l’URLS de la région et la Ville de Rivière-du-Loup, ce projet avait comme objectif d’offrir un lieu de création accessible et gratuit à la population de Rivière-du-Loup. En plus de pouvoir profiter du lieu gratuitement, ouvert 50 heures par semaine, une foule d’activités de création permettent d’initier les participants à différentes pratiques artistiques : collage, acrylique, broderie, tricot, confection de bijoux, réalisation d’œuvres en bois, etc. Animés par des artisans de la région, les ateliers démocratisent les arts en quelque sorte, mais aussi aident à briser l’isolement des groupes de population les plus marginalisés et des nouveaux arrivants.
La Ruche d’art se situe dans la Maison de la culture, qui abrite aussi la bibliothèque municipale, un café créatif, une salle de réunion, une salle d’exposition et une salle de spectacle. Cet amalgame de services facilite les échanges entre les générations, les classes sociales et les gens provenant de différents horizons. Par exemple, un groupe d’aînées de Rivière-du-Loup a animé un atelier auprès de 140 élèves du secondaire pour leur apprendre à coudre un bouton, on a présenté des films familiaux et pour aînés au café créatif et la bibliothèque offre des lectures de contes en langues étrangères.
Alexandra Cloutier, coordonnatrice à la culture, Ville de Rivière-du-Loup
Marie-Noëlle Richard, agente de développement communautaire familles-aînés, Ville de Rivière-du-Loup
C4.2 – La Fabrique 59 ou comment favoriser l’accessibilité et la participation aux loisirs culturels
La Fabrique 59 est un espace culturel créatif qui permet à tous les citoyens et à toutes les citoyennes de la ville de Candiac de venir éveiller l’artiste qui sommeille en eux ou en elles. Ralliant les arts visuels, la musique et l’art numérique, cet endroit permet de créer, d’expérimenter, d’échanger, d’apprendre, de s’amuser et de contribuer ainsi à la vitalité culturelle candiacoise.
L’espace principal est composé de tables et de chaises modulables permettant de participer à différents cours ou à des ateliers culturels : peinture, éveil musical, broderie, aquarelle, etc. On y retrouve également une zone réservée aux les enfants, une zone de jeux vidéo, une scène avec piano ainsi que le laboratoire de créativité dédié aux arts numériques, qui regroupe des équipements comme une brodeuse numérique, une imprimante 3D et une découpe vinyle. Cet espace se veut inspirant et accueillant, favorisant la créativité grâce à son aménagement moderne et multifonction, ainsi qu’aux différents matériaux, fournitures et équipements disponibles gratuitement (gouache, acrylique, feutres, etc.).
Il est possible de vivre une expérience culturelle originale à la Fabrique 59 grâce au programme de cours de loisirs culturels, aux ateliers ponctuels de pratique artistique ou aux périodes de création libre. Les établissements scolaires, les garderies et les groupes communautaires peuvent aussi réserver des plages horaires pour pratiquer une activité culturelle.
Annie Robinette, cheffe de division, vie culturelle et communautaire, Ville de Candiac
C5 – Créer des environnements vivants en soutenant la participation des personnes aînées
Qui dit communauté dynamique dit participation sociale de chacune et chacun. Or, de nombreux facteurs influencent la participation sociale, qui se multiplient chez les personnes aînées. Ce groupe, souvent perçu comme homogène, englobe pourtant plusieurs générations aux réalités différentes, une diversité de conditions de santé et une grande variété d’intérêts.
S’appuyant sur trois recherches-actions, cet atelier mettra en lumière des enjeux particuliers à ce groupe de population ainsi que des pistes de solution pour divers « sous-groupes » souvent oubliés. Seront abordés des thèmes tels que l’isolement lié à la perte de capacités cognitives, les défis des « jeunes » personnes aînées retraitées, les troubles de santé mentale ainsi que d’autres facteurs qui freinent la participation sociale.
Joignez-vous à cette réflexion enrichissante pour découvrir des stratégies novatrices qui visent non seulement à briser l’isolement et à favoriser l’engagement des personnes aînées, mais aussi à renforcer le tissu social et à valoriser pleinement leur rôle au sein de nos collectivités.
Christine Lacroix, experte en développement social des aîné·e·s, Fédération québécoise des centres communautaires de loisir
Ginette Aubin, professeure retraitée associée
C6 – Démystifier la conception d’un jeu d’eau, d’une station d’activités et de zones rafraîchissantes
Et si un jeu d’eau pouvait être à la fois amusant, innovant et écoresponsable? Créer un jeu d’eau, ce n’est pas juste installer quelques jets et espérer un effet « wow! ». Derrière chaque projet se cachent des décisions stratégiques susceptibles d’influencer l’expérience des usagers, la consommation d’eau et l’impact environnemental. Eau libre ou recirculée? Quels sont les avantages et les contraintes de chaque système? Comment optimiser la programmation pour limiter le gaspillage sans nuire au plaisir des utilisateurs? Quelles composantes choisir pour un aménagement à la fois ludique et durable?
Les jeux d’eau sont devenus des incontournables des espaces récréatifs, mais leur conception ne se limite pas à une simple question de design. La gestion de l’eau, la réglementation en vigueur et les meilleures pratiques écologiques sont autant de facteurs à prendre en compte pour assurer la pérennité et l’efficacité de ces installations.
La présentation vous plongera au cœur de ces défis. Venez découvrir comment concevoir un espace rafraîchissant qui allie innovation, accessibilité et durabilité.
Dominique Beaulieu, chargée de projet et ingénieure, Tessier Récréo-Parc
Stéphane Malenfant, représentant des ventes, Tessier Récréo-Parc
C7 – Comment rendre vos programmations de loisir plus inclusives
Cet atelier participatif invite à explorer des pratiques concrètes pour rendre une programmation plus inclusive, tout en prenant en compte des enjeux majeurs comme le racisme, le sexisme, l’âgisme et d’autres formes d’oppressions.
Ce sera également l’occasion de découvrir le répertoire Loisir inclusif du Conseil québécois du loisir, un outil présentant diverses bonnes pratiques pour développer des programmations de loisir plus inclusives. Les participants et participantes repartiront avec des ressources et des idées pratiques pour créer des espaces de loisir plus ouverts et accueillants.
Béatrice Lavigne, directrice au développement et partenariats, Conseil québécois du loisir
Anaïs Brun, coordonnatrice à la formation et aux programmes, Conseil québécois du loisir
C8 – La nature des activités des professionnels en loisir au travail : une étude quantitative
L’Observatoire québécois du loisir a étudié ce que font les professionnels en loisir du Québec au travail. Cet atelier présentera les résultats de cette étude et offrira aux participants et participantes la possibilité de discuter des grands constats qui s’en dégagent.
Jocelyn Garneau, auxiliaire de recherche, Observatoire québécois du loisir
Jean-Marc Adjizian, codirecteur, Observatoire québécois du loisir, et professeur à l’UQTR
C9.1– Planifier l’offre de services en loisir de proximité : l’approche collaborative de Laval
En raison des besoins et attentes changeants des citoyens, l’évolution du loisir de proximité est constante. Les municipalités sont ainsi poussées à repenser leur offre de services pour garantir une expérience de qualité tout en s’adaptant au profil des citoyens et aux tendances émergentes. À Laval, cette dynamique a suscité une démarche collaborative qui a abouti à l’élaboration du Plan directeur de l’offre de services en loisir de proximité.
Ce nouveau cadre applique notamment les principes fondamentaux du Cadre de déploiement des services en loisir municipal produit par l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) en 2019. Le plan identifie également les dimensions essentielles à prendre en compte dans la planification des services ainsi que les valeurs qui doivent guider l’offre de services et le partenariat. Ces valeurs, qui imprègnent l’ensemble du processus de planification et de partenariat, assurent que les services répondent aux besoins des citoyens tout en favorisant des partenariats solides et pérennes avec les acteurs locaux.
Jean-Philippe de Champlain, régisseur, planification expertise, Ville de Laval
Caroline Boivin, chargée de projet, Ville de Laval
C9.2 – Plan directeur du plein air urbain de la Ville de Québec
Cet atelier présentera la démarche d’élaboration du Plan directeur du plein air urbain de la Ville de Québec. Cette démarche innovante a inclus une vaste consultation publique totalisant près de 6000 participants. Il sera notamment question des réflexions et des processus qui ont permis de poser les bases de ce premier plan directeur, essentiel pour l’avenir du plein air urbain à Québec. Ce sera l’occasion de comprendre les enjeux du plein air urbain et les solutions envisagées pour améliorer les espaces verts et les activités de plein air dans une grande ville.
Alexandre Philibert, directeur de la section des parcs et du plein air, Ville de Québec
Frédéric Lessard-Poulin, conseiller à la direction, Ville de Québec
C10 – Polyvalence motrice, clé d’un développement harmonieux chez les 4-8 ans
Le développement de la polyvalence motrice chez les enfants en bas âge permet d’accroître les différentes dimensions de l’être humain (corporelle, sociale, affective, mentale et morale). Il affecte positivement leur sentiment de compétence, ce qui a un impact direct sur leur motivation à poursuivre la pratique de leur activité physique préférée, mais il augmente également leur confiance pour essayer un nouveau sport. La littérature indique aussi que la polyvalence motrice a un effet positif sur la réussite éducative.
Dany Bernard, chef du service des sports et du plein air, Ville de Lévis
Isabelle Bouchard, conseillère en sports et plein air, Ville de Lévis
Marie-Claude Lemieux, agente de développement, activité physique, URLS-Chaudière-Appalaches
C11 – L’influence des grands événements sportifs sur la vision et l’offre de services des villes
Comment les grands événements sportifs – Jeux du Québec, Jeux du Canada, etc. – transforment-ils la manière dont les villes conçoivent et proposent leurs services ? Quel impact cette évolution de la vision sportive a-t-elle sur les communautés locales ?
Ces questions seront explorées à la lumière de l’expérience de quelques villes qui ont organisé de telles manifestations (nom des villes à venir).
Animatrice : Isabelle Ducharme, directrice générale, SPORTSQUÉBEC
Panel
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D1 – Complexe Girardin et Stade de baseball
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E1 – Nouvelle réglementation sur la sécurité dans les bains publics
La nouvelle réglementation sur la sécurité dans les bains publics entrera en vigueur au cours des prochains mois. Cet atelier présentera les changements et vous permettra d’y voir plus clair.
Sophie Bédard, conseillère experte en réglementation, Direction des équipements et des installations techniques, Régie du bâtiment du Québec
François Lépine, directeur des programmes et du développement des affaires, Société de sauvetage
Véronique Lépine, coordonnatrice aux programmes, Société de sauvetage
E2 – Clientèles marginalisées en bibliothèque : l’exemple de la bibliothèque Gatien-Lapointe
Au sortir de la pandémie en 2022, l’équipe de la bibliothèque Gatien-Lapointe, située au centre-ville de Trois-Rivières, a vécu de plein fouet les changements dans le tissu social et a constaté une hausse importante de la fréquentation des clientèles marginalisées telles que les personnes vivant en situation d’itinérance, avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance. La cohabitation entre les divers usagers ainsi qu’avec les employés est devenue plus difficile. L’amélioration du vivre-ensemble est passée par la concertation des organismes du milieu, la collaboration avec les différentes équipes de la Ville de Trois-Rivières et l’engagement de l’équipe de la bibliothèque, ce qui a mené à un plan d’action concret et efficace.
Nancy Kukovica, cheffe de division, culture et bibliothèques, Ville de Trois-Rivières
René Paquin, coordonnateur, programmes et médiation, Ville de Trois-Rivières
E3.1 – Encadrement et reconnaissance : motiver et retenir la génération Z au camp de jour
Découvrez comment les municipalités de Sainte-Sophie et Lachute ont innové pour encadrer et fidéliser leur équipe de camps de jour grâce à un programme de gestion des ressources humaines conçu pour la génération Z. Cette approche met l’accent sur la dimension humaine, plaçant les relations interpersonnelles au cœur des pratiques de gestion, dont ressortent les deux aspects suivants :
Cette stratégie, conçue pour maximiser la rétention d’une année à l’autre, repose sur des consultations avec les jeunes employés, s’inspire de l’expérience de conférencières qui ont travaillé plus de 15 ans dans le monde des camps, où elles ont occupé des rôles variés tels qu’animatrice, responsable et gestionnaire, et incarne une culture organisationnelle collaborative.
Apprenez à transformer votre camp de jour en un milieu de vie où les jeunes souhaitent non seulement travailler, mais également s’épanouir, grâce à une gestion humaine et inspirante.
L’atelier se divisera en deux parties : une première consacrée à la présentation du fonctionnement des deux camps de jour ainsi que des outils utilisés, suivie d’une seconde pour des échanges et des discussions.
Josianne Bélanger, régisseuse aquatique, camp de jour et sports, Ville de Lachute
E3.2 – Participants à futurs employés – programme Aspirants pour les 13-14 ans
Le programme Aspirants va bien au-delà d’un simple programme de formation ; il est un hybride entre un club pour adolescents et un parcours d’initiation à l’animation en camp de jour. Son objectif est d’offrir aux participants une première expérience dans le domaine de l’animation en mettant l’accent sur l’apprentissage pratique et les débriefings qui en découlent. Ce programme se distingue par son approche ludique, centrée sur le développement des compétences personnelles et l’intégration d’un volet d’implication citoyenne. Les Aspirants sont invités à participer à des activités communautaires en fonction de leurs intérêts, telles que des visites de bibliothèques, du bénévolat auprès d’organismes locaux ou la découverte des jardins collectifs. En participant au programme, les jeunes ont la possibilité d’être sélectionnés pour un poste d’aide-animateur rémunéré l’été suivant.
Découvrez comment un parcours continu favorise la rétention des participants, tout en les préparant à devenir vos futurs employés. L’atelier présentera le programme Aspirants en détail ainsi que les étapes d’implantation d’un programme personnalisé pour votre milieu.
Marie-Ève Dubois, coordonnatrice, vie communautaire, Ville de Candiac
E4 – Actualiser la formation en animation avec l’approche par compétences
En 2024, le programme DAFA a fait l’objet d’une deuxième mise à jour, un exercice d’actualisation visant à l’adapter aux transformations du monde de l’animation en loisir. Cette révision s’est concentrée sur l’amélioration de la structure pédagogique du DAFA, privilégiant une approche par compétences.
L’approche par compétences est une approche pédagogique centrée sur l’acquisition et la démonstration de compétences observables plutôt que sur la transmission de connaissances théoriques. Cette méthode favorise le développement de l’autonomie des animateurs et des animatrices en mettant l’accent sur l’intégration des savoirs et des savoir-faire dans des contextes réels ou authentiques.
Cet atelier présentera la démarche de mise à jour du DAFA :
Cet atelier sera donc l’occasion d’en apprendre davantage sur les nouveautés du programme DAFA et sur la formation en animation.
Marie-Pier Lauzon, conseillère à la formation, Conseil québécois du loisir
Deuxième présentateur à venir
E5 — Un pôle culturel de l’aménagement à la programmation
Au cœur du centre-ville de Mont-Laurier se trouve un pôle riche en culture que la Ville met de plus en plus d’énergie à mettre en valeur par sa programmation, ses collaborations avec différents partenaires et des investissements d’aménagement. Au cours de cet atelier, les participants vont découvrir la richesse de ce pôle culturel et l’importance des partenariats pour faire rayonner la ville au-delà de ses limites territoriales. L’atelier présentera aussi l’évolution de la vie culturelle à Mont-Laurier au cours des dernières années, la salle de spectacle L’Espace théâtre, la programmation estivale de la Ville et certains aménagements réalisés au cours des dernières années afin de mettre en valeur le site. Au cours de la saison estivale, plus d’une trentaine d’événements se déroulent au pôle culturel.
Audrey-Anne Richer, directrice, Service des loisirs, de la culture et des parcs, Ville de Mont-Laurier
E6.1 – L’action municipale en prévention de la violence : Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante
Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante pour les jeunes du secteur de La Plaine est une démarche globale qui vise à augmenter le sentiment de sécurité, d’appartenance et d’engagement des jeunes envers leur communauté. Grâce à la concertation en sécurité urbaine et aux projets collectifs réalisés par des partenaires communautaires, un véritable milieu de vie pour les jeunes est né au sein de la bibliothèque municipale.
La collaboration entre le milieu communautaire, le développement social et le développement culturel de la ville a permis de réaliser plusieurs initiatives, notamment la création d’une murale intérieure dans la bibliothèque en 2023 et trois œuvres du projet Graffe à bonne place ! en 2024. Ces projets artistiques ont favorisé le développement d’un intérêt pour l’art et la culture chez les jeunes et ont permis de les occuper positivement afin de prévenir la violence. Afin de rendre la bibliothèque plus inclusive et accessible, son code de vie a été reformulé en collaboration avec l’organisme communautaire jeunesse de façon à favoriser l’engagement des jeunes dans la création d’un environnement bienveillant et sécuritaire pour tous.
Ces différents projets sont des moyens concrets d’intéresser les jeunes à l’art et à la culture, en plus de démocratiser un lieu généralement moins fréquenté par cette clientèle. Quand le développement social peut se combiner avec le développement culturel et le milieu communautaire, la communauté devient plus inclusive, bienveillante et sécuritaire pour les jeunes.
Amira Beghdadi, conseillère en développement social, Ville de Terrebonne
Mélanie Desmarais, conseillère aux activités, volet art et culture, Ville de Terrebonne
Marilyn Lesieur, directrice, Zone Ados
E6.2 – Plan d’action en cohabitation sociale : la réponse d’une collectivité aux enjeux de vivre-ensemble et d’itinérance
Comme plusieurs autres villes québécoises, Trois-Rivières fait face à des enjeux de taille en cohabitation sociale et en itinérance. Ces phénomènes influencent le sentiment de sécurité des citoyennes et des citoyens et exigent une réflexion et des initiatives communautaires. Conscients de l’importance d’agir en complémentarité, les partenaires municipaux, de la santé et des services sociaux, de l’éducation et du milieu communautaire se sont réunis au sein du Réseau d’acteurs pour le développement d’actions rassembleuses (RADAR) pour mettre en place des actions concertées et solidaires, visant à répondre aux besoins de chacune et chacun.
L’atelier cherchera à démontrer la force de l’arrimage collectif autour d’enjeux sociaux multifactoriels en présentant la démarche qui mène à la réalisation d’un plan concerté ainsi que les forces et défis d’un tel modèle.
Cindy Moreau, cheffe, Bureau du développement social, Ville de Trois-Rivières
Élise Laurence Pauzé-Guay, coordonnatrice, développement social, Ville de Trois-Rivières
E7 – Le plan directeur comme outil décisionnel : le cas de Rouyn-Noranda
Issue de fusions municipales, la ville de Rouyn-Noranda s’est retrouvée dans un contexte particulier en tant que ville-MRC. La ville-centre joue un rôle important comme centre de services régional, mais les quartiers excentrés ont aussi des besoins locaux en matière de sport, de loisir et de détente. En 2023, la Direction de la vie active, culturelle et communautaire lançait un appel d’offres pour l’élaboration d’un plan directeur des parcs et espaces verts qui irait au-delà du plan traditionnel assorti d’un plan d’intervention détaillé.
La Ville souhaitait que son nouveau plan directeur serve de réel outil décisionnel en formulant des lignes directrices, des stratégies et des critères d’évaluation qui pourraient être appliqués, quelles que soient les circonstances ; ce plan servirait aussi de guide aux élus pour les 10 prochaines années. Le Plan directeur des parcs et espaces verts 2025-2035 se présente ainsi comme un cadre décisionnel plutôt que comme un plan détaillé appelé à changer dans le temps.
Cet atelier présentera le processus d’élaboration du plan, les résultats et les outils et stratégies qui assureront que l’administration et les élus de Rouyn-Noranda continueront de prendre les meilleures décisions pour leurs citoyens dans les années à venir.
Olivier Thibodeau, chef des parcs et équipements, Ville de Rouyn-Noranda
Marilyne Tremblay, urbaniste et directrice principale, Sports, loisirs, récréotourisme et participation publique, BC2 groupe conseil inc.
E8 – Titre à venir
Description à venir
CIMCO
E9 – Histoires sans paroles ? « Plus jamais » et c’est à nous d’y voir !
Vous œuvrez dans des organisations et des installations de sport, loisir et plein air ? Le titre de cet atelier vous intrigue ? Venez prendre connaissance de données révélatrices sur l’intimidation et le harcèlement qui gâchent ou même ruinent le parcours de certains et certaines qui souhaitaient simplement vivre une belle expérience en pratiquant une activité qu’ils ou elles aimaient. Cet atelier vous permettra de mieux connaître et comprendre les enjeux qui se rattachent à ces situations et d’être mieux outillés pour jouer votre rôle en matière de prévention ou d’intervention, car c’est une responsabilité que nous partageons tous et toutes.
Sylvain Croteau, directeur général, Sport’Aide
Geneviève Jeanson, coporte-parole, Sport’Aide
E10 – L’approche psychosociale par le sport et le plein air
Le sport et le plein air peuvent-ils être favorables au développement global des personnes ? Comment rendre le sport et le plein air plus humain ?
L’approche psychosociale par le sport et le plein air gagne en intérêt et comprendre ses fondements permet d’adapter et de voir le sport et le plein air sous un angle différent. Se détachant de la performance à tout prix, cette approche a une intention claire d’intervention, de transfert d’habiletés de vie et de compétences tout en respectant le rythme des personnes.
Cet atelier vous invite à être témoin de l’émergence d’un mouvement de développement humain par le sport et le plein air pour des communautés plus ancrées et plus résilientes.
Isabel Blouin, coordonnatrice de réseau, Réseau Accès Participation
Mariane Parent, directrice générale, Réseau Accès Participation
Information à venir
F1 – Une plage améliorée pour une expérience d’accueil et de baignade sécuritaire
À la plage de la base de plein air de Sainte-Foy, au début de la saison 2021, un triste événement est survenu. Un jeune a perdu pied et a glissé au fond de l’eau dans le cadre d’une activité scolaire et est décédé. À la suite de ce drame, le coroner et la Société de sauvetage ont proposé diverses mesures de prévention, que la Ville de Québec a adoptées afin de rendre les lieux très sécuritaires.
Cet atelier présentera toutes les mesures destinées à améliorer la surveillance et la sécurité de l’endroit : audit, amélioration physique de la plage, préparation d’été, accueil et encadrement des groupes, plan de mesures d’urgence, formation du personnel, etc. Seul objectif : éliminer tout risque qu’un autre événement funeste se produise.
Dania Belisle, coordonnatrice aux équipements de loisirs, Ville de Québec
Marie Gilbert, responsable des équipements, Ville de Québec
F2 – Une stratégie numérique pour des bibliothèques publiques plus actuelles et plus performantes
La Stratégie numérique des bibliothèques publiques est un projet d’envergure menant ni plus ni moins qu’à la révolution numérique du secteur. Elle vise à offrir une expérience personnalisée et conviviale aux citoyennes et aux citoyens en mutualisant une solution numérique entre les bibliothèques publiques du Québec, renforçant par le fait même leurs rôles culturel, éducatif, social et informationnel.
L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et ses partenaires, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Réseau BIBLIO du Québec, croient fermement que cette stratégie constitue une réelle opportunité pour rattraper le retard technologique important des bibliothèques publiques afin que celles-ci puissent bien remplir leurs missions auprès des citoyennes et des citoyens.
Venez en apprendre plus sur ce projet et ses prochaines étapes. Durant cet atelier, des spécialistes du numérique et de l’expérience utilisateur exposeront pourquoi il est nécessaire de repenser la prestation numérique des bibliothèques publiques et comment ce virage viendra améliorer considérablement l’expérience-bibliothèque des citoyennes et des citoyens.
Eve Lagacé, directrice générale, Association des bibliothèques publiques du Québec
Alexandre Gardé, consultant, expérience client, Adviso
Christian Roy, spécialiste du numérique, A10s
F3 – Guide de transition de l’école vers la vie estivale
Cet atelier présentera le nouveau Guide de transition de l’école vers la vie estivale produit par le ministère de l’Éducation en collaboration avec l’AQLPH. Parce qu’il faut remédier à l’absence actuelle de mécanismes de transfert d’informations entre le milieu scolaire et le milieu d’accueil estival, ce guide vise à outiller et soutenir tous les acteurs clés dans cette transition. En première partie, seront abordés les principes généraux, les rôles et responsabilités des personnes concernées et, surtout, certaines pistes d’actions et quelques pratiques inspirantes. Cette présentation sera suivie d’une discussion sur l’utilisation du guide en mode panel.
Alexandra Gilbert, directrice générale adjointe, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
Geneviève Bergeron, directrice générale, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
F4.1 – Partenariat culturel intermunicipal innovant : pour un succès partagé !
Depuis 2004, les sept municipalités de la MRC de Thérèse-De-Blainville ont uni leurs efforts dans divers projets afin d’enrichir l’offre culturelle sur leur territoire. Ce partenariat, né de problématiques partagées, a permis de réaliser de nombreux projets collaboratifs. Ses avantages sont multiples, notamment l’augmentation des services offerts aux citoyens des sept villes. L’initiative phare de cette collaboration est l’Entente intermunicipale en loisirs culturels, qui permet à tous les résidents d’accéder à une plus grande variété de cours et d’activités en salle sans frais supplémentaires.
Parmi les projets communs réalisés, une programmation commune de spectacles d’été gratuits a obtenu un franc succès, avec plus de 40 spectacles chaque été offerts à une population d’environ 170 000 personnes.
Ce partenariat a également conduit à la création de la Table action culture, qui regroupe des représentants (employés et élus) de chaque ville et est pilotée par la MRC. Pendant plusieurs années, cette collaboration a aussi permis de proposer une programmation commune enrichie pour les Journées de la culture.
Cet atelier présentera les modalités de cette collaboration, les méthodes de travail adoptées, les avantages d’une telle collaboration ainsi que les projets inspirants réalisés grâce à ces partenariats.
Frédéric Maltais, directeur adjoint, Service des loisirs et de la culture, Ville de Sainte-Anne-des-Plaines
Isabel Moreau, responsable loisirs et culture, Service des loisirs et de la culture, Ville de Lorraine
Marie-Michelle Moffatt, cheffe de division, Culture et patrimoine, Ville de Rosemère
F4.2 – Requalification culturelle : comment informer et impliquer le citoyen dans la transformation du patrimoine religieux
En 2019, la Ville de Longueuil a fait l’acquisition de l’église anglicane St Mark. C’est depuis devenu un enjeu local important qui mobilise la Ville et les groupes de défense du patrimoine. La Ville, qui projette d’en faire un « pôle culturel » avec la Maison de la culture Marcel-Robidas juste à côté, a élaboré un programme de travaux étalé sur plusieurs années, qui a débuté en 2024. Ce programme est accompagné d’activités d’information et de médiation afin de renseigner, et même de rassurer les citoyens et les citoyennes sur l’avenir de cet édifice identitaire et sur la conservation de sa valeur patrimoniale, et également sur sa nouvelle vocation culturelle.
Stéphanie Briaud, conseillère en développement culturel – histoire, patrimoine et archéologie, Bureau de la culture, Ville de Longueuil
F5 – La cohésion sociale au cœur du développement de la ville de demain
La Ville de Québec a adopté sa première « vision en développement social » en 2013. Depuis, beaucoup de choses ont changé. La Ville a diversifié son rôle afin de répondre aux défis émergents sur son territoire et elle s’est vu confier de nouvelles responsabilités par d’autres niveaux de gouvernement. Elle a adopté des visions, des plans d’action et des stratégies afin d’établir ses priorités et de mieux planifier ses interventions dans ce domaine.
Il a alors été jugé nécessaire d’adopter une politique de développement social afin d’avoir une compréhension globale des différents enjeux sociaux et d’être en mesure d’agir promptement et de manière proactive. Cette politique devait prendre en compte les différentes orientations et les objectifs thématiques adoptés précédemment afin d’en dégager des constats transversaux applicables à l’ensemble de l’organisation municipale. La cohésion sociale a été placée au cœur de la nouvelle politique, axée explicitement sur les citoyennes et citoyens, les communautés, les milieux de vie et l’environnement au sens large.
L’atelier présentera les grands fondements de la politique, la démarche de réalisation et quelques exemples d’actions porteuses inscrites dans le plan d’action qui en est découlé.
Geneviève Duhaime, conseillère en loisirs et vie communautaire, Ville de Québec
Nancy Lebeuf, conseillère en loisirs et vie communautaire, Ville de Québec
F6 – Avenir vert : sensibilisation et actions concrètes pour des loisirs durables
Cet atelier fera état des solutions concrètes adoptées par la Ville de Drummondville pour des pratiques durables sur son territoire. Il sera question de l’importance de faciliter l’accès à la nature, de la sensibilisation des organisateurs à la production d’événements écoresponsables, ainsi que des initiatives pour promouvoir des modes de transport actifs et durables.
Marie-Ève Vadnais, directrice, Service de l’environnement et de la mobilité durable, Ville de Drummondville
Marjorie Lagueux, agente en environnement, Ville de Drummondville
Joanie Beaulac, coordonnatrice, Service de l’environnement et de la mobilité durable, Ville de Drummondville
F7 – Élaboration et implantation d’une politique d’encadrement de la gouvernance et de la reddition de comptes des organismes
Cet atelier présentera le cadre conceptuel de la première politique municipale d’encadrement de la gouvernance et de la reddition de comptes des organismes à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce cadre a été élaboré avec le soutien professionnel de L’Institut sur la gouvernance (IGOPP). Il sera question des principaux constats ayant mené à l’élaboration de la politique et des défis de son implantation.
Ève Fréchette, cheffe de division, Vie citoyenne et associative, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
F8 – Les conditions de succès des projets d’infrastructure en loisir, sport, et culture
La rénovation d’un complexe sportif ou la création d’un centre culturel ou communautaire sont des exemples de projets ambitieux qui demandent une planification minutieuse et une gestion proactive des risques. Cet atelier, animé par Denis Brisebois, vice-président de pratique en Tourisme, loisirs et culture chez RCGT, et ses panélistes, vous propose d’explorer les conditions essentielles à la réussite de tels projets.
À travers des exemples concrets de réalisations, découvrez comment anticiper les défis, optimiser les ressources et maximiser les retombées pour votre communauté. Joignez-vous à cette présentation inspirante pour explorer les meilleures pratiques qui transforment une idée en un projet structurant pour la communauté.
Denis Brisebois, vice-président Tourisme, loisirs et culture, Raymond Chabot Grant Thornton
F9 – Vingt conseils et six points pour la conception d’aires de jeu attractives, accessibles et adaptées
Cet atelier fera ressortir la nécessité de jouer tout au long de l’enfance et fera référence aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les enfants. Celle-ci recommande notamment 180 minutes d’activité non sédentaire chaque jour pour les moins de 6 ans et 60 minutes pour les 6-12 ans. Il sera aussi question des ados, qui sont également des consommateurs des aires de jeux.
Vous êtes ainsi invité à :
Stéphane Sylvestre, développement des affaires, Atmosphäre
Lisa MacLeod, directrice de comptes, Atmosphäre
F10 – Le plein air de proximité 2025-2075 propulsé par le MEQ – Où voulons-nous aller et comment y arriver ?
La Stratégie nationale de plein air de proximité du ministère de l’Éducation du Québec, lancée en 2024, permet de mobiliser, soutenir et sensibiliser les intervenants municipaux et régionaux ainsi que les partenaires. Or, il est maintenant important de réfléchir collectivement à l’avenir du plein air de proximité. Où voulons-nous aller et comment y arriver ?
Quel visage aura le plein air de proximité au Québec dans cinq ans ? Dans 20 ans ? Dans 50 ans ? Permettons-nous de rêver et de comprendre les leviers nécessaires pour concrétiser cette vision.
Marilyne Tremblay, urbaniste et directrice principale, Sports, loisirs, récréotourisme et participation publique, BC2 groupe conseil inc.
Émilie-Jade Bigelow, urbaniste et conseillère, Sports, loisirs, récréotourisme et participation publique, BC2 groupe conseil inc.
Conférencier : Luc Lespérance
Passionné par l’avenir du travail, l’intelligence artificielle et l’impact des technologies numériques dans les organisations et la société, Luc Lespérance forme de nouveaux talents dans des programmes de premier cycle, au MBA et à l’École des dirigeants de HEC Montréal. Parallèlement, il travaille comme conseiller sénior pour des clients commerciaux de la firme Deloitte sur des sujets à l’intersection de la transformation organisationnelle et numérique. Son expérience de consultant, notamment à titre de leader de la pratique québécoise Avenir du travail et ADN numérique chez Deloitte, l’a conduit à exécuter des mandats aux niveaux national et international au sein de centaines d’entreprises œuvrant dans divers secteurs d’activités.
Luc Lespérance est également conférencier, animant régulièrement des ateliers dynamiques et inspirants sur l’avenir du travail et du management et sur les tendances en technologies, notamment l’émergence et l’adoption de l’intelligence artificielle dans les organisations. Il est titulaire d’un B.A.A et d’une M.Sc. en technologies de l’information.
Aperçu
Depuis la pandémie de COVID-19, le monde du travail évolue à la vitesse grand V. Cette conférence présentera les tendances émergentes qui redéfinissent sans cesse le paysage professionnel : avancées technologiques, nouveaux modes de travail et de leadership, nouvelles générations et attentes changeantes des employés. À l’aide d’exemples concrets et inspirants, Luc Lespérance offrira une perspective des tendances les plus importantes à prendre en compte pour vous et votre organisation, ainsi que diverses stratégies pour s’adapter à ces changements.
Forfaits(taxes en sus) |
Tarif préférentieljusqu’au 25 août Membre (non-membre) |
Tarif régulierà partir du 26 août Membre (non-membre) |
L’inscription comprend |
Forfait
|
500 $ (600 $) |
560 $ (660 $) |
Ateliers et conférencesAccès au Salon des exposantsPauses et dîners (mercredi et jeudi)Cocktail et banquet (mercredi)Déjeuner (jeudi) |
Forfait
|
295 $ (370 $) |
345 $ (420 $) |
Ateliers et conférencesAccès au Salon des exposantsPauses et dînerCocktail d’ouverture du Salon des exposants*Cocktail et banquet mercredi soir non inclus |
Forfait
|
295 $ (370 $) |
345 $ (420 $) |
Ateliers et conférencesPauses et dîner |
Cocktail et banquet |
110 $* |
110 $* |
*Quantité limitée – aucun billet vendu sur placeVous pouvez acheter votre billet lors de l’inscription ou en écrivant à info@aqlp.ca avant le 24 septembre 2025. |
Format |
Tarif liste prioritaire |
Tarif régulier |
Inclusions |
10′ largeur X 5′ profondeur |
1 500 $ (plus taxes) |
1 850 $ (plus taxes) |
1 table bistro2 chaisesÉlectricité au besoin |
10′ largeur X 8′ profondeur |
1 800 $ (plus taxes) |
2 150 $ (plus taxes) |
1 table rectangulaire de 6′2 chaisesÉlectricité au besoin |
10′ largeur X 10′ profondeur |
2 100 $ (plus taxes) |
2 450 $ (plus taxes) |
1 table rectangulaire de 6′2 chaisesÉlectricité au besoin |
Important : le plancher de la salle est en béton
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