L’audit de gestion et de performance : un levier pour les municipalités et leurs organismes mandataires

 

L’audit de gestion et de performance : un levier pour les municipalités et leurs organismes mandataires

Article de Raymond Chabot Grant Thornton – équipe Tourisme, loisirs et culture (novembre 2025)

 

Les municipalités délèguent chaque année la gestion de services jugés essentiels à des organismes à but non lucratif (OBNL) mandataires : arénas, salles de spectacle, centres communautaires, événements, développement économique, culture, loisirs, etc. Ces entités, créées ou soutenues par la municipalité, gèrent des budgets publics importants et bénéficient de nombreuses ressources matérielles et humaines de la municipalité. Leur autonomie est réelle, leur impact sur la vie locale aussi. Mais qui vérifie concrètement si leur mission reste pertinente? Si la gouvernance est solide? Si la qualité de service répond aux attentes des citoyens?

Pourquoi attendre la crise ?

Les dernières années ont été marquées par une multiplication des crises : conflits internes, plaintes citoyennes, retards de paiement, soupçons de favoritisme, gestion déficiente, climat de travail toxique. En parallèle, la Commission municipale du Québec intensifie ses enquêtes auprès des organismes et des municipalités, révélant des problématiques majeures. Trop souvent, l’action ne vient qu’après coup, une fois la crise installée. Pourtant, il existe un outil simple, éprouvé et sous-utilisé : l’audit externe de performance.

Le modèle existe déjà

Au gouvernement du Québec, la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État impose un audit de performance externe tous les 10 ans. Objectif : vérifier l’alignement de la mission, évaluer la performance globale, recommander des améliorations concrètes. Résultat : une analyse indépendante, structurée, qui force la remise en question et l’adaptation. Cet exercice, confié à des experts externes, favorise la transparence, la responsabilisation et l’adaptation des organismes aux besoins évolutifs de la société québécoise.

Pourquoi ne pas l’appliquer dans nos municipalités?

Les organismes mandataires gèrent des fonds publics, influencent la qualité de vie et portent l’image de la municipalité. Pourtant, leur évaluation reste souvent ponctuelle, limitée à la lecture des rapports annuels ou à l’analyse des états financiers. Un audit externe de gestion et de performance, tous les 10 ans, c’est :

  • Un examen du mandat pour déterminer si l’organisme répond encore aux besoins de la municipalité et des citoyens ;
  • Un test de la qualité des services pour établir s’ils sont à la hauteur et si les citoyens sont satisfaits ;
  • Un diagnostic de la gouvernance et de la gestion ;
  • Un regard neutre sur la situation financière, les ressources humaines, la conformité, la gestion des risques ;
  • Un canal de communication renouvelé entre la municipalité et l’organisme ;
  • Un levier d’amélioration continue pour anticiper les problèmes, pas seulement les subir.

Comment ça marche ?

  1. Collecte d’information : analyse documentaire (statuts, rapports annuels, états financiers, protocoles d’entente), entrevues avec les parties prenantes (conseil d’administration et direction de l’organisme, élus et fonctionnaires municipaux), sondages auprès des usagers ou partenaires, étalonnage avec des organismes comparables.
  2. Diagnostic : portrait objectif, identification des enjeux de gouvernance, de gestion, de financement, de prestation de services.
  3. Recommandations : pistes d’action concrètes, adaptées à la réalité locale, priorisées selon l’impact et la faisabilité.
  4. Restitution : présentation claire des constats et du plan d’action à la municipalité et à l’organisme, avec suivi des engagements.

Les bénéfices sont clairs

  • Prévenir plutôt que guérir pour détecter les signaux faibles avant la crise.
  • Améliorer la qualité des services, placer le citoyen au centre, mesurer la satisfaction et ajuster l’offre.
  • Renforcer la confiance et démontrer une gestion rigoureuse et transparente des fonds publics.
  • Outiller les élus et gestionnaires pour des décisions basées sur des faits, pas sur des impressions ou des pressions.
  • Favoriser la mobilisation, donner un sens au travail des équipes, clarifier les attentes et reconnaître les bons coups.

L’audit de gestion et de performance externe : un réel outil de transformation

L’audit externe de gestion et de performance n’est pas une formalité : c’est un levier de transformation. C’est l’occasion de sortir du statu quo, de poser les vraies questions, d’ouvrir le dialogue et d’installer une culture d’amélioration continue. Les sociétés d’État le font déjà. Plusieurs villes l’ont fait mais souvent après une crise. Il est temps que les villes s’en inspirent. Tous les 10 ans, testons la solidité de nos organismes mandataires. Pour la transparence. Pour la performance. Pour les citoyens.

Pour un accompagnement sur mesure, l’équipe Tourisme, loisirs et culture de Raymond Chabot Grant Thornton est prête à vous soutenir dans vos démarches et à vous aider à établir des partenariats solides et efficaces, adaptés à vos besoins.