Unir les forces : vers une offre municipale enrichie grâce à l’approche partenariale

 

Unir les forces : vers une offre municipale enrichie grâce à l’approche partenariale

Article de Groupe BC2 (décembre 2025)

 

Alors que l’accessibilité aux infrastructures constitue l’un des enjeux majeurs au Québec et que la demande est en constante augmentation, le développement d’infrastructures sportives, récréatives, communautaires et culturelles demeure toutefois possible grâce à des partenariats collaboratifs entre le secteur public, parapublic et privé. Ce concept flexible permet aux différentes parties prenantes d’adapter leurs besoins en fonction du contexte politique, socio-économique, technologique et environnemental.

Exemple de partenariat

Après avoir réalisé une étude de marché (phase 1) visant à identifier les besoins du milieu, c’est en collaboration avec la Ville de Prévost que le Groupe Wilnor implante actuellement son complexe ATRIUM. Cette étude a permis de mettre en lumière certains constats relatifs aux caractéristiques sociodémographiques et aux opportunités qui y sont associées :

  • Forte croissance de la population au cours des 10 dernières années;
  • Revenu médian des ménages supérieur à la moyenne québécoise;
  • Enjeux relatifs à la disponibilité des gymnases et la qualité des surfaces de jeu;
  • Demande croissante pour des terrains de pickleball intérieurs et extérieurs;
  • Offre suffisante de terrains gazonnés synthétiques intérieurs et d’arénas dans la zone de marché (villes environnantes).

À la suite de ces constats, une étude de faisabilité (phase 2) a été réalisée dans l’objectif d’implanter un centre de pickleball et d’analyser le potentiel d’intégration d’activités sportives et récréatives complémentaires dans les futurs locaux.

Opportunités du partenariat

 

Ce type de partenariat répond aux besoins des municipalités notamment par :
  • La bonification de l’offre de services pour les citoyens en matière de sport, de loisir et de culture;
  • La création d’une communauté locale dynamique;
  • La revalorisation de sites désuets ou inactifs;
  • Une réduction du financement initial de conception et de construction;
  • La limitation ou l’élimination des charges d’exploitation.
Les avantages pour le secteur privé peuvent inclure :
  • La sécurisation de revenus pour une période à long terme prédéterminée par les partenaires;
  • L’augmentation de l’achalandage naturel de clients via le service ou le produit offert;
  • L’acquisition de propriétés via des ententes partenariales;
  • L’obtention d’incitatif ou de subventions;
  • La collaboration avec les milieux municipaux, acteurs principaux dans la concrétisation des projets et la mobilisation des citoyens.

Résultat du projet

Alliant espaces commerciaux, bureaux professionnels et installations sportives de pointe, dont un centre de pickleball élite et un centre de golf immersif 360°, le projet propose une expérience complète axée sur le bien-être, la performance et la convivialité. Pensé dans une logique de développement durable, il favorise les rencontres, la collaboration et l’innovation, tout en offrant des zones de détente en bordure de rivière et des lieux chaleureux pour les échanges professionnels. Ce lieu rassemblera une communauté dynamique et inclusive, contribuant au rayonnement local.

Conclusion

En adoptant ce modèle, la Ville n’a pas eu à investir dans la construction du bâtiment. Cette opportunité de partenariat a permis à l’ensemble des parties prenantes de se doter d’outils de planification et de conception pour atteindre des objectifs communs : bonifier l’offres de services de qualité en sports, loisirs et récréotourisme, créer un milieu de vie inclusif et promouvoir de saines habitudes de vie.

 

S’appuyant sur l’expertise multidisciplinaire de la firme, Groupe BC2 est en mesure d’offrir à ses clients publics et privés des services intégrés dans les domaines du sport, des loisirs et du plein air.

Sources : Merci à nos partenaires et collaborateurs – Groupe Wilnor, Ville de Prévost et Tisseur Inc.