Article de Tessier Récré0-Parc (septembre 2025)
Le vélo de montagne n’est plus réservé aux stations de ski ou aux forêts éloignées. Aujourd’hui, cette discipline prend racine dans les villes du Québec. De plus en plus populaire aux quatre coins de la province, elle attire autant les familles que les jeunes sportifs et les amateurs de plein air. Municipalités, OBNL, domaines privés et stations de ski diversifient leur offre pour répondre à cet engouement. Les retombées économiques et sociales sont déjà visibles dans des régions comme la Capitale-Nationale, l’Estrie et l’Outaouais, où de nouveaux sentiers ont revitalisé les communautés locales.
Pour les municipalités et institutions souhaitant favoriser l’activité physique de proximité, deux types d’aménagements vélo se démarquent : les parcs d’initiation et les parcs d’habiletés.
Les parcs d’initiation sont conçus pour les jeunes enfants en vélotrotteurs (runbikes) et les débutants. Ces zones offrent un premier contact ludique, rassurant et sécuritaire avec le vélo de montagne. Les parcours sont aménagés sur des terrains plats, avec des sentiers surélevés en matériaux granulaires et des modules préfabriqués qui stimulent la confiance, la coordination et les habiletés motrices de base.
Faciles à installer, ces infrastructures nécessitent peu de travaux lourds et s’intègrent parfaitement aux parcs urbains existants. Elles constituent un excellent outil pour les écoles, les camps de jour ou les programmes jeunesse. Offrant une expérience simple et inclusive, elles donnent le goût de bouger dès le plus jeune âge.
Une fois les bases acquises, les parcs d’habiletés permettent aux cyclistes, petits et grands, de développer des techniques plus avancées : virages serrés, sauts, franchissements (drops) et enchaînements techniques. Chaque module est pensé pour offrir un apprentissage graduel dans un cadre structuré et sécuritaire.
L’objectif est de soutenir le développement de la confiance, des habiletés techniques et de l’autonomie. Ces parcs peuvent être intégrés à proximité d’un parc d’initiation afin de créer une zone complète d’apprentissage. Ils sont particulièrement utiles dans les contextes d’enseignement, de programmes sportifs ou d’activités municipales.
Déjà bien connue dans de nombreuses villes, la pumptrack s’est imposée comme l’une des infrastructures les plus dynamiques et inclusives des espaces publics actuels.
Il s’agit d’une piste en boucle fermée, composée de bosses et de virages relevés, sur laquelle on progresse sans pédaler, simplement grâce au mouvement de pompage du corps. Véritable espace de rencontre intergénérationnel, la pumptrack accueille une grande diversité d’usagers : enfants en vélos d’équilibre, cyclistes récréatifs, trottinettes, planches à roulettes, patineurs à roues alignées, etc.
Pensées pour combiner accessibilité et défi, les pumptracks sont adaptées à leur environnement et intégrées harmonieusement aux parcs urbains, aux écoles ou aux centres communautaires. Elles favorisent la pratique libre, l’apprentissage par le jeu et la mixité des usages. Ces espaces deviennent rapidement des lieux de rassemblement et de fierté pour la collectivité.
Que ce soit pour dynamiser un quartier, favoriser l’inclusion, encourager les saines habitudes de vie ou simplement offrir un nouveau lieu d’apprentissage et de plaisir, ces aménagements sont des solutions concrètes, rapides à déployer et peu coûteuses à entretenir.
Adaptables aux terrains plats et aux environnements urbains comme naturels, ces infrastructures transforment les espaces publics en zones actives, accessibles et inspirantes.
Le vélo de montagne urbain — tout comme la pumptrack — n’est pas qu’un sport : c’est un moteur de vitalité collective.
Chef de file en aménagement récréatif depuis près de 40 ans, regroupe deux divisions spécialisées :
![]() |
![]() |
TEMPSLIBRE, experte en conception de pumptracks et skateparks, et |
SENTIERS BORÉALS, reconnu pour ses sentiers de vélo de montagne, bike parks et sentiers pédestres. |
Pour en savoir plus, assistez à notre webinaire animé par Hugues Fournel, directeur général, le 17 septembre de 11 h à midi.
Lien du webinaire >