Colloque AQLP

Colloque AQLP

Dates : 28 et 29 mai 2025
Lieu : Centre des congrès de Québec https://www.convention.qc.ca/

Je m’inscris

Cet événement de deux jours propose des conférences animées par des experts renommés et des ateliers pratiques pour approfondir vos compétences. C’est un environnement propice à la collaboration et à l’apprentissage, où vous pourrez rencontrer vos pairs, partager des idées et établir des connexions précieuses.

Téléchargez le programme express

Cliquez sur l’onglet pour voir les détails.

Le contenu de cet onglet est en cours de révision.

Chers délégués,

L’AQLP à le plaisir de vous accueillir au Colloque AQLP.

Pour faciliter vos préparatifs, vous trouverez ci-dessous des informations qui vous seront fort utiles.

Centre des congrès de Québec

1000, boulevard René-Lévesque Est, Québec, G1R 5T8

Lien Google maps

Téléphone : (418) 644-4000

Plan des salles

Site web

 

Le Centre des congrès de Québec, situé au 1000, boulevard René-Lévesque Est, est relié par tunnel piétonnier aux hôtels Hilton Québec et Delta Québec par Marriott ainsi qu’aux stationnements environnants.

Transport en commun : une option flexible et écoresponsable!

Plus de 15 lignes d’autobus peuvent vous déposer directement à l’entrée du Centre des congrès de Québec.

Accès aux personnes à capacité physique restreinte

Le Centre des congrès de Québec est un lieu de rencontre adapté pour tous, conçu pour répondre aux critères d’accessibilité des personnes à capacité physique restreinte. Vous y retrouverez des espaces, des accès, des équipements et des services adaptés pour tous les visiteurs. Le Centre a reçu la certification « accessible aux personnes à capacité physique restreinte » de l’organisme Kéroul. Si vous avez des besoins spécifiques à cet égard, veuillez nous en faire part dès que possible afin que soient établies des stratégies adaptées.

Stationnements payants

Le Centre est situé à proximité de nombreux espaces de stationnement souterrain, dont celui du complexe

Marie-Guyart (Complexe G), de Place Québec, de Place Hauteville (Delta) et de Place D’Youville, tous relié par corridors intérieurs. Ces stationnements sont en activité 24 h/24, 7 j/7.

Plan

 

WiFi haute vitesse gratuit

Code d’utilisateur : Centre_des_congres

Mot de passe : Congres1996

Trouve un restaurant ou un commerce 

Montre ton badge

Pendant le Colloque du 27 et 28 mai au Centre des congrès de Québec, vous pouvez profiter du programme Montre ton badge et bénéficier d’une foule de rabais dans les entreprises participantes !

 

Les participants ayant des restrictions alimentaires devraient l’avoir précisé lors de leur inscription. Un sigle identifiera la restriction sur la cocarde.

NOTE : Nos fournisseurs ne peuvent soustraire de l’ensemble des repas les aliments qui peuvent causer des désagréments. Il est de votre responsabilité de préciser les restrictions alimentaires pouvant avoir des répercussions graves au maître d’hôtel, au cuisinier ou au serveur sur place.

 

Information à venir

Information à venir

 

Vestes bleues

Nos bénévoles, attitrés à des responsabilités spécifiques, sont identifiés par des vestes bleues.

 

À noter que cet événement fait partie des formations admissibles à la Loi sur les compétences (Loi du 1 %).

L’AQLP (entreprise de service pour l’ALQM, l’ARAQ et l’AQAIRS) est un organisme agréé en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (ex-Loi du 1 %).

Numéro du certificat d’agrément : à venir

 

L’AQLP est fier de contribuer à l’écoresponsabilité par des gestes concrets !

Accueil

  • Aucune distribution de sac et dépliant (anciennement « sac du délégué »)
  • L’utilisation d’une pochette de plastique (pour votre cocarde), que nous vous invitons à nous redonner à la fin de l’événement afin que nous les réutilisions pour le prochain événement.

Service d’eau

  • Aucune bouteille d’eau ne sera distribuée, il y a des fontaines d’eau branchées sur l’aqueduc dans le secteur. Nous recommandons d’apporter votre bouteille d’eau personnelle.

Autres actions

  • Programme express : aucune impression papier. La programmation est disponible sur notre site (qui est responsive) et une affiche est visible à l’accueil.

Milieu Hôte

Le Centre des congrès de Québec met en place des actions écoresponsables pour les visiteurs.

Programmation du mardi 27 mai

 

En arrivant, nous vous invitons à vous présenter à l’équipe de l’accueil, située à l’entrée hall 310.

Horaire de l’accueil

  • Mardi : 16 h à 19 h
  • Mercredi : 7 h à 12 h
  • Jeudi : 7 h à 12  h

Conseil : Prévoyez au moins 30 minutes pour le processus d’accueil et ainsi évitez d’arriver en retard aux conférences et ateliers.

Personnel d’accueil du Centre des congrès de Québec

Il y aura du personnel d’accueil du Centre des congrès à la porte du secteur Hall 310. Pour vous rendre dans le secteur de l’événement, suivre les affiches directionnelles du Hall 310.

 

Information à venir

Programmation du mercredi 28 mai

2 options : Visite terrain (A) ou Ateliers en salle (B, C et D)

 

Déjeuner au Centre des Congrès

CASSE-CROÛTE

Un casse-croûte permanent est situé au Foyer 3. Vous pourrez y trouver de quoi petit-déjeuner ou luncher dans un cadre relaxant et suscitant le réseautage. Les horaires peuvent varier et sont conçus en fonction des activités des événements en cours.

LOUNGE

Un lounge au décor intimiste et confortable est situé dans le corridor public du Centre. Délégués et visiteurs peuvent s’y rencontrer, se détendre, déguster un repas léger raffiné, prendre un bon café ou un verre de vin. Le Lounge est principalement ouvert dès 11 heures, et l’heure de fermeture varie selon les événements. Les clients peuvent privatiser cet espace pour une soirée ou un lunch.

Autres options

Vous pourrez trouver un restaurant en consultant les sites :

En arrivant, nous vous invitons à vous présenter à l’équipe de l’accueil, située à l’entrée hall 310.

Horaire de l’accueil

  • Mardi : 16 h à 19 h
  • Mercredi : 7 h à 12 h
  • Jeudi : 7 h à 12  h

Conseil : Prévoyez au moins 30 minutes pour le processus d’accueil et ainsi évitez d’arriver en retard aux conférences et ateliers.

Personnel d’accueil du Centre des congrès de Québec

Il y aura du personnel d’accueil du Centre des congrès à la porte du secteur Hall 310. Pour vous rendre dans le secteur de l’événement, suivre les affiches directionnelles du Hall 310.

 

Lieu : Hall 310

Présentée par CIMCO

Conférencier : Amir Georges Sabongui, Ph. D.

Le psychologue Amir Georges Sabongui est un conférencier chevronné très prisé pour son humour et son dynamisme. Titulaire d’un doctorat en psychologie, il s’est spécialisé dans la résilience et le leadership organisationnel.

Lauréat de plusieurs prix, dont les prestigieuses bourses d’excellence des conseils de recherche des gouvernements canadien (SSHRC) et québécois (FCAR), il a piloté pendant plus de 10 ans des recherches sur la résilience pour lesquelles il s’est vu décerner le prix d’excellence de l’Association canadienne de psychologie. Il a présenté des centaines d’ateliers et exécuté des mandats de consultation pour les plus grandes entreprises nord-américaines telles IBM, Bell, Air Canada, CAE, CGI, Banque TD, Alcan, Sears, Novartis, Price-Waterhouse, et Sun Microsystems.

Ancien officier commandant de la marine canadienne, il a obtenu une reconnaissance spéciale pour son leadership exceptionnel pendant ses 12 années de service. Aujourd’hui, il est directeur général de la clinique médicale Alpha et de SOS–Solutions organisationnelles Sabongui où il œuvre auprès des entreprises pour assainir les environnements de travail et redresser les dynamiques d’équipe de façon à obtenir un rendement optimal du personnel.

Description à venir

 

Lieu : Espace urbain

Lieu : Espace urbain

Plan de l’espace exposants

 

Présenté par CIMCO

A1 – Centre de glaces Intact Assurance

Le Centre de glaces Intact Assurance abrite le seul anneau de glace couvert dans l’est du Canada. Avec ses quatre autres patinoires, dont deux aux normes internationales, il est le plus grand centre de patinage intérieur en Amérique!

Cette visite terrain inclura une présentation de l’historique du site, une visite des lieux et des activités libres de patinage sur l’anneau olympique ou de course à pied sur le pourtour.

Objectifs :

  • Faire découvrir une infrastructure sportive d’importance de la ville de Québec
  • Présenter les bonnes pratiques et les défis de gestion d’un aréna
  • Offrir une occasion d’échanger et de réseauter avec des collègues du milieu du loisir

 

Rendez-vous dans le hall 310 (15 minutes après le début de la pause), un responsable vous dirigera vers l’autobus.

Repas

Les diners seront offerts sur place. Le nombre de repas et le transport ayant été réservés en fonction des inscriptions aux visites, merci de vous en tenir à vos choix.

Les personnes ayant des restrictions alimentaires auront une boite à lunch en fonction de leur situation.

Annulation

Si vous êtes inscrits, mais ne pouvez venir, veuillez aviser le responsable à l’autobus ou le responsable de l’information. Nous pourrons ainsi donner votre place aux participants sur la liste d’attente.

 

Présenté par CIMCO

B1 – Principes d’aménagement d’un vestiaire universel réussi

  • Aquatique

La Ville de Montréal a travaillé à la conception de plus d’une vingtaine de vestiaires universels pour ses pataugeoires et piscines publiques intérieures et extérieures. Cet atelier présentera les grands principes à la base de l’aménagement d’un vestiaire universel, avec les bons et moins bons coups pour ce type d’aménagement. L’essentiel est de toujours tenir compte des besoins en accessibilité universelle et de réaliser une démarche d’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle.

Yannick Trudeau, conseiller en aménagement, Direction des sports, Ville de Montréal

 

B2 – Titre préliminaire – Solutions innovantes pour la décarbonation d’un aréna

  • Installations

Pour lutter contre les changements climatiques et réduire le montant des factures énergétiques, les innovations techniques sont incontournables. Il faut désormais envisager la gestion thermique globale des patinoires. Cette présentation abordera les technologies de réfrigération les plus avancées, le recours aux sources de chaleur naturelles ou écologiques et les diverses possibilités de distribution de chauffage. Les gestionnaires d’arénas trouveront dans cet atelier de bonnes suggestions pour améliorer l’efficacité de leurs bâtiments.

Cimco Réfrigération

 

B3 – Spécialisation ou diversification sportive : faut-il choisir?

  • Sport, activité physique et plein air

Le débat entre spécialisation et diversification sportive chez les jeunes est souvent présenté de manière dichotomique : il y aurait d’un côté ceux qui se spécialisent, se blessent davantage et abandonnent prématurément, et de l’autre, ceux qui diversifient leur pratique et restent engagés plus longtemps avec un moindre risque de blessures.

Or, la littérature scientifique appelle à des nuances. Les preuves concernant les effets de la spécialisation et de la diversification sont empiriquement limitées. De plus, la grande variété de sports offerts au Québec et au Canada invite à l’adoption d’une vision multidimensionnelle.

Cette présentation suggère de réconcilier les deux postures en mettant l’accent sur le degré d’engagement, la mobilité dans le système sportif, les besoins des participants et la professionnalisation des milieux. Une attention particulière sera portée à la place du loisir et du milieu municipal.

Alexandro Allison-Abaunza, Ph. D., conseiller en sport et chercheur, ministère de l’Éducation

 

Pour savoir quels repas sont inclus dans votre forfait, consultez l’onglet forfaits.

Votre cocarde contient un code QR qui doit obligatoirement être scanné à l’entrée de la salle pour le calcul des repas.

 

Présenté par AQUAM

C1 – Nouvelle réglementation sur la sécurité dans les bains publics

  • Aquatique

La nouvelle réglementation sur la sécurité dans les bains publics entrera en vigueur au cours des prochains mois. Cet atelier présentera les changements et vous permettra d’y voir plus clair.

Sophie Bédard, conseillère experte en réglementation, Direction des équipements et des installations techniques, Régie du bâtiment du Québec
François Lépine, directeur des programmes et du développement des affaires, Société de sauvetage
Véronique Lépine, coordonnatrice aux programmes, Société de sauvetage

 

C2 — Bâtir et implanter un nouveau complexe multifonctionnel

  • Installations

Afin de répondre aux besoins grandissants dans le secteur ouest de la ville de Gatineau, un nouveau complexe multifonctionnel verra le jour dans les prochaines années. Cette infrastructure de quatre étages sera unique au Québec, comportant des patinoires, des gymnases, une piste de course, des salles multifonctionnelles, des espaces administratifs, des aires de vie et des plateaux sportifs extérieurs sur le toit du stationnement étagé.

Le complexe devra refléter une vision sportive, communautaire et inclusive. Les organismes du milieu et les citoyens comptent parmi les parties prenantes au développement de la vie récréative qui s’y déroulera. Des plateaux sportifs et communautaires variés devraient permettre d’établir un pôle sportif et récréatif d’importance, permettant à tous et à toutes de se sentir inclus, accompagnés et respectés dans leurs activités.

Les enjeux sont multiples à chaque étape du projet et demandent une collaboration importante. Mais comment s’assurer de ne rien oublier dans un projet d’une si grande envergure? Comment amener les parties prenantes à faire vivre ce complexe et à créer une synergie d’équipe?

Cette présentation fera état notamment des différentes étapes du projet, des réflexions de l’équipe des loisirs et du choix des plateaux.

Gabrielle De Grâce, responsable des sports, Ville de Gatineau
Jean-Marc Lacroix, chef de section, Ville de Gatineau

 

C3 – Création d’un fonds d’accessibilité en sport et retombées réelles auprès des jeunes et de leurs familles

  • Sport, activité physique et plein air

Depuis plusieurs années, la Ville de Laval travaille conjointement avec Sports Laval afin de soutenir les organismes sportifs de la région. Certains organismes ont soulevé le besoin de créer un fonds d’accessibilité en sport pour leurs membres provenant de milieux défavorisés qui n’ont pas la capacité de payer la totalité des frais d’inscription. Sports Laval a déposé un projet en ce sens à la Ville de Laval, qui y a donné suite en 2022.

Le Fonds d’accessibilité en sport vise à soutenir les familles lavalloises à faibles revenus afin de permettre aux enfants de participer à des activités sportives organisées par les associations sportives lavalloises. L’objectif principal est d’assurer que les frais d’inscription ne soient pas un frein à la participation pour les familles à faibles revenus. Le Fonds offre une aide financière aux familles qui permet de payer jusqu’à 75 % des frais d’inscriptions des jeunes de 17 ans et moins à une activité organisée par un organisme sportif fédéré lavallois.

L’atelier présentera la démarche de création du fonds, les enjeux et l’évolution du programme au cours des deux dernières années.

Marc-Simon Deblois, régisseur, Division du sport et de l’activité physique, Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, Ville de Laval

 

Lieu : Espace urbain

Présenté par MEQ

D1 – Un projet innovant de piscine en eaux vives en rivière

  • Aquatique

En juillet 2024, la Ville de Belœil a inauguré la première piscine municipale en eaux vives au Québec. Découvrez comment une idée audacieuse s’est transformée en un projet visionnaire pour la communauté. Ce concept novateur redéfinit les loisirs aquatiques en milieu naturel.

Il sera question dans cet atelier de différents facteurs qui ont permis de réaliser ce projet original : les partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et nationaux, l’intégration d’innovations technologiques et écologiques, la mobilisation d’experts et une cohésion sans précédent des équipes municipales. Grâce à un leadership collaboratif et à une vision commune, les différentes directions de la Ville ont travaillé main dans la main pour relever les défis à chaque étape du processus.

Un accent particulier a été mis sur les stratégies adoptées pour optimiser les coûts. De l’utilisation de matériaux locaux à l’intégration de solutions écoénergétiques, tout a été pensé pour réaliser un projet à la fois ambitieux et financièrement responsable.

Julie Pelletier, cheffe de service, Loisirs et vie communautaire, Ville de Beloeil
Véronique Lépine, coordonnatrice aux programmes, Société de sauvetage

 

D2 – Être efficace dans l’identification et l’analyse des risques au travail 

  • Santé et sécurité

La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) impose différentes obligations, dont celle d’identifier et de contrôler les risques dans les milieux de travail. Comment les gestionnaires en loisir municipal peuvent-ils répondre à cette exigence et de quelle façon? Venez découvrir les outils conçus par l’APSAM pour soutenir les gestionnaires, les comités de santé et de sécurité (CSS) et les représentants des travailleurs à se mettre en action pour faire l’analyse des tâches. L’atelier présentera notamment un outil d’analyse des tâches pour les arénas qui intéressera non seulement les gestionnaires d’arénas, mais aussi les responsables du secteur aquatique, car les principes sont les mêmes.

Annie-Claude Larivière, conseillère en prévention, APSAM

 

D3 – Enjeux et gestion d’un sentier réfrigéré – Quai Paquet

  • Installations

Les patinoires réfrigérées sont de plus en plus en vogue au Québec, mais ce type d’équipement comporte plusieurs enjeux qui posent autant de défis aux municipalités. La Ville de Lévis gère un des plus longs sentiers réfrigérés au Québec, qui en est à sa troisième année. Michaël Beaulieu, régisseur du Quai Paquet, où se trouve le sentier glacé, témoignera de son expérience à cet égard. Il présentera les particularités des équipements de réfrigération non permanents, les différents travaux qui s’imposent aux changements de saison, les tâches d’entretien et les problèmes qui peuvent surgir.

Michaël Beaulieu, régisseur du Quai Paquet, Ville de Lévis

 

Lieu : Espace urbain

Plan de l’espace exposants

 

Lieu : Espace urbain

Information à venir

Programmation du jeudi 29 mai

2 options : Visite terrain (E) ou Ateliers en salle (F et G)

 

Déjeuner au Centre des Congrès

CASSE-CROÛTE

Un casse-croûte permanent est situé au Foyer 3. Vous pourrez y trouver de quoi petit-déjeuner ou luncher dans un cadre relaxant et suscitant le réseautage. Les horaires peuvent varier et sont conçus en fonction des activités des événements en cours.

LOUNGE

Un lounge au décor intimiste et confortable est situé dans le corridor public du Centre. Délégués et visiteurs peuvent s’y rencontrer, se détendre, déguster un repas léger raffiné, prendre un bon café ou un verre de vin. Le Lounge est principalement ouvert dès 11 heures, et l’heure de fermeture varie selon les événements. Les clients peuvent privatiser cet espace pour une soirée ou un lunch.

Autres options

Vous pourrez trouver un restaurant en consultant les sites :

En arrivant, nous vous invitons à vous présenter à l’équipe de l’accueil, située à l’entrée hall 310.

Horaire de l’accueil

  • Mardi : 16 h à 19 h
  • Mercredi : 7 h à 12 h
  • Jeudi : 7 h à 12  h

Conseil : Prévoyez au moins 30 minutes pour le processus d’accueil et ainsi évitez d’arriver en retard aux conférences et ateliers.

Personnel d’accueil du Centre des congrès de Québec

Il y aura du personnel d’accueil du Centre des congrès à la porte du secteur Hall 310. Pour vous rendre dans le secteur de l’événement, suivre les affiches directionnelles du Hall 310.

 

Lieu : Hall 310

Présentée par CIMCO

Conférencier : Martin Lespérance

Le conférencier et animateur d’atelier Martin Lespérance est un motivateur qui inspire les gens à passer à l’action afin qu’ils soient heureux, engagés et motivés, et que les organisations où ils travaillent puissent créer un changement positif dans le monde. Il a ainsi inspiré des professionnels de plus de 20 pays, dont la Chine, la Thaïlande, de nombreux pays européens, les États-Unis et le Canada. Ses présentations comportent 50 % d’humour, 50 % d’énergie et 100 % d’émotion.

Martin Lespérance a travaillé comme entraîneur de gymnastique artistique, soldat-médic dans la Réserve des Forces armées canadiennes, professeur de sciences au secondaire, conseiller au Secrétariat aux loisirs et aux sports du gouvernement du Québec, formateur national chez Bayer, et directeur national de la formation et du développement chez Essilor, une société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de verres correcteurs et d’équipements d’optique ophtalmique.

Communicateur expert et conférencier extrêmement passionné, Martin sait illuminer une salle pleine de participants et éveiller leurs émotions pour créer des moments mémorables.

Aperçu

Terminez-vous vos journées fatigué, après avoir travaillé dur, en vous disant : « Bon sang! Je n’ai rien accompli… »? Êtes-vous stressé? Êtes-vous fatigué? Manquez-vous parfois de temps pour des activités en famille? Aimez-vous être contrôlé?

Mieux communiquer avec son équipe, être compris, déléguer efficacement, favoriser la responsabilisation, faire de meilleurs suivis, mieux travailler en équipe, organiser des réunions efficaces…

Martin Lespérance peut vous aider à « penser différemment », à avoir le bon état d’esprit (« mindset ») pour mieux vous gérer, reprendre le contrôle, mieux vous respecter… et ramener le « fun » au travail et dans votre vie. Vous prendrez connaissance du top 10 des choses à faire dans votre routine quotidienne (« day-to-day ») afin de reprendre le contrôle.

 

Lieu : Espace urbain

Lieu : Espace urbain

Plan de l’espace exposants

 

Présenté par Logiciels Sport Plus

E1 – Parc de la Pointe-aux-Lièvres et parc Victoria

Cette visite vous permettra de découvrir un magnifique espace vert situé au bord de la rivière Saint-Charles dans lequel on retrouve des aménagements récréatifs de qualité, un site de parkour, un bâtiment multifonctionnel et une passerelle entièrement suspendue au design unique.

La deuxième partie de la journée sera consacrée à la visite de la nouvelle patinoire couverte réfrigérée et d’un skate park en béton qui a déjà accueilli une compétition nationale. La visite se terminera au domicile de l’équipe de baseball les Capitales de Québec où l’on présentera la surface de jeu synthétique et le dôme qui permet de pratiquer des activités en hiver.

Objectifs :

  • Faire découvrir deux parcs municipaux offrant une diversité d’installations sportives et récréatives
  • Mettre en lumière les bonnes pratiques et les défis de gestion et d’entretien de ces espaces
  • Favoriser les échanges et le réseautage entre professionnels du loisir

 

Rendez-vous dans le hall 310(15 minutes après le début de la pause), un responsable vous dirigera vers l’autobus.

Repas

Les diners seront offerts sur place. Le nombre de repas et le transport ayant été réservés en fonction des inscriptions aux visites, merci de vous en tenir à vos choix.

Les personnes ayant des restrictions alimentaires auront une boite à lunch en fonction de leur situation.

ANNULATION

Si vous êtes inscrits, mais ne pouvez venir, veuillez aviser le responsable à l’autobus ou le responsable de l’information. Nous pourrons ainsi donner votre place aux participants sur la liste d’attente.

 

Présenté par SODEM

F1 – Stratégies et outils pour la formation des opérateurs de piscines à la Ville de Longueuil

  • Aquatique

La formation des opérateurs de piscines demeure toujours un défi en raison des mouvements de personnel et de la complexité des installations. Cette présentation propose un survol des diverses stratégies et des outils développés par la Ville de Longueuil afin de standardiser et optimiser la formation de ses opérateurs de piscines intérieures et extérieures.

Louis-Philippe Gravel, contremaître, programme de formation, Ville de Longueuil

 

F2 – Centre multifonctionnel de curling : concevoir et construire une installation sportive en fonction de l’expérience citoyenne

  • Installations

Mettre l’expérience de l’utilisateur au cœur des décisions, du début à la fin, tel est le mot d’ordre qui guide les gestionnaires de projets d’infrastructures à la Ville de Québec. Plus spécifiquement, « Un milieu de vie pour tous! » a été celui qui a présidé à l’aménagement du Centre multifonctionnel de curling.

Des espaces pour les joueurs de tout âge et de toute condition ont été prévus, des enfants aux aînés en passant par les personnes souffrant d’un handicap et les athlètes. Les installations ont ainsi été conçues pour que chacun y trouve sa place, s’y sente le bienvenu et développe un sentiment d’appartenance.

Que ce soit une salle pour le sport-études, un SAS de nettoyage de fauteuil roulant, un espace pour les ados et des espaces extérieurs pour les groupes d’enfants, tout a été mis en œuvre pour optimiser la qualité de l’expérience sportive : vestiaires, déplacements des diverses clientèles, zones souillées et propres, confort acoustique, etc.

Il sera question dans cet atelier :

  • de la composition d’une équipe de projet optimale;
  • de l’élaboration d’un programme ciblé en fonction de besoins;
  • des choix essentiels tout au long du projet;
  • de l’adhésion des organismes partenaires tout au long du processus;
  • de respect du budget et de l’échéancier;
  • de l’intégration des éléments de développement durable.

Geneviève Poulin, conseillère à la planification des infrastructures, Ville de Québec
André Breton, architecte, Ville de Québec

 

F3 – Développement d’un nouvel outil d’analyse pour la gestion consolidée des actifs avec PowerBI

  • Sport, activité physique et plein air

La Ville de Lévis a adopté un nouvel outil d’analyse pour la gestion consolidée de ses actifs dans son réseau de parcs et d’équipements sportifs et récréatifs extérieurs. Le processus inclut la collecte initiale des données sur le terrain, la présentation et l’analyse des données consolidées par le tableau de bord PowerBI et la mise à jour régulière des données par l’équipe interne. Outre ce processus, l’atelier présentera les défis, les enjeux et les apprentissages requis à chaque étape pour donner l’heure juste avec les écueils à éviter et les approches à favoriser.

Christian Drouin, coordonnateur de la vie communautaire, Parcs et espaces verts, Ville de Lévis
Marilyne Tremblay, urbaniste, directrice principale, Sports, loisirs, récréotourisme et participation publique, BC2 groupe conseil inc.

 

Pour savoir quels repas sont inclus dans votre forfait, consultez l’onglet forfaits.

Votre cocarde contient un code QR qui doit obligatoirement être scanné à l’entrée de la salle pour le calcul des repas.

 

Présenté par Société de sauvetage

G1.1 – Valorisation de la profession de moniteur de natation et de sauveteur

  • Aquatique

Cet atelier présentera la démarche et les moyens utilisés pour mettre en valeur la profession de sauveteur-moniteur aquatique de façon à susciter, dans la population d’une région, l’intérêt des adolescentes et des adolescents pour exercer ce métier.

Pour offrir une plus grande visibilité aux postes de moniteurs de natation et de sauveteurs, la Ville de Repentigny applique un plan de valorisation de la profession de sauveteur qui se déploie sur plusieurs périodes dans l’année à l’aide de différents outils de communication destinés à la relève. Ces outils (affiches, messages verbaux, babillard électronique, vidéos, réseaux sociaux) seront présentés dans cet atelier.

Geneviève Beaudoin, cheffe de section aquatique, Ville de Repentigny
Alyssia Bernier, coordonnatrice aquatique et formatrice, Ville de Repentigny

 

G1.2 – Splash et sourires – Intégrer les programmes aquatiques dans les services à la communauté tels que les garderies et les CPE

  • Aquatique

L’accessibilité aux cours de natation peut parfois être compromise, que ce soit en raison du transport, des horaires familiaux ou des dépenses que l’inscription aux cours peut entraîner. Depuis 2018, la Base militaire de Valcartier offre un programme clé en main aux garderies, aux CPE et aux écoles des environs. L’adaptabilité de ce programme selon les besoins permet d’offrir un service qui répond aux exigences des divers partenaires. Cet atelier vise à faire réfléchir les gestionnaires d’installations aquatiques sur les possibilités qui s’offrent autour de leur établissement afin de promouvoir la prévention de la noyade et d’augmenter l’utilisation de leurs bassins.

Nicolas Francoeur, coordonnateur aquatique, Service des loisirs communautaires, Base militaire de Valcartier
Geneviève Perreault, coordonnatrice aquatique, Service des loisirs communautaires, Base militaire de Valcartier

 

G2 – Mise en place d’un réseau de planchodromes et de pistes à rouleaux, de la planification à l’inauguration

  • Installations

Le Service des immeubles, parcs et espaces publics de la Ville de Laval, en collaboration avec le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, a présenté en 2021 un plan stratégique pour le développement des planchodromes (« skateparks ») qui s’inscrit dans une vision plus large visant la création d’un réseau de sports d’action innovant. La Ville de Laval désire ainsi répondre aux besoins des Lavallois, en particulier ceux des adolescents et des adolescentes, pour lesquels il existe peu d’infrastructures.

Bien qu’ils soient une grande source de fierté depuis environ 10 ans, les skateparks lavallois ont besoin d’être améliorés ou rénovés. La demande est forte et en croissance, surtout depuis que le skateboard a été intégré dans le programme des Jeux olympiques en 2021.

Les trois premiers sites prévus dans le plan ont été construits et ouverts au public en septembre 2024. Parmi les sites, on retrouve un planchodrome de style plaza au nord de la ville, dans le quartier Sainte-Rose, un planchodrome de style « Street » avec bol dans le quartier Saint-François à l’est et une piste à rouleaux (« pumptrack ») dans le quartier Chomedey.

Des activités d’inauguration ont été prévues au printemps 2025 avec la participation des partenaires du milieu et un programme de découverte à l’été 2025 permettra aux jeunes et moins jeunes de découvrir les installations et de s’initier aux sports sur roues.

Sophie Bédard, coordonnatrice des activités et programmes, Division du sport et de l’activité physique, Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, Ville de Laval
Jean-Philippe Grou, architecte paysagiste, coordonnateur de projets, Service des immeubles, parcs et espaces publics, Ville de Laval

 

G3 – Sécurité lors des travaux en bordure des piscines

  • Santé et sécurité

Plusieurs dangers et risques peuvent être présents lors des opérations d’entretien régulières ou saisonnières, en bordure ou à l’intérieur des piscines. Parmi ceux-ci se retrouvent les risques de chute de hauteur et de noyade.

Par ailleurs, la réalisation de certains travaux à l’intérieur des bassins pourrait être considérée comme un travail en espace clos. Quelle est la réglementation applicable? Quelles sont les bonnes pratiques et les mesures de prévention à mettre en place? Venez en discuter!

Annie-Claude Larivière, conseillère en prévention, APSAM
Louis-Philippe Gravel, contremaître, programme de formation, Ville de Longueuil

 

G4 – Favoriser le plein air de proximité grâce aux outils de planification et de réglementation – Propulsé par le MEQ

  • Sport, activité physique et plein air

Les outils à la disposition du monde municipal et du plein air sont nombreux afin de mettre en œuvre des projets de plein air de proximité. Dans le cadre de la Stratégie nationale de sensibilisation et de mobilisation au Plein air de proximité, le ministère de l’Éducation présente, avec son partenaire BC2, une formation visant les grands objectifs suivants :

  • Présenter et préciser le concept de plein air de proximité
  • Faire un survol des outils disponibles (mode de gestion des sites, réglementation applicable, planification municipale)
  • Discuter des enjeux propres à différents types de milieux

La formation vise également à présenter des cas concrets d’application de divers outils pour la réalisation de projets de plein air de proximité en répondant à deux grandes questions :

  • Quelles sont les premières étapes à mettre en place pour être en mesure de démarrer de tels projets?
  • Quels sont les facteurs de réussite de leur pérennité?

Marilyne Tremblay, urbaniste, directrice principale, Sports, loisirs, récréotourisme et participation publique, BC2 groupe conseil inc.

 

Présentée par CIMCO

Conférencier : Jean François Ménard

Jean François Ménard est un expert de renommée mondiale en préparation mentale. Au fil des ans, ses compétences l’ont amené à coacher des athlètes canadiens de haut niveau, des participants au Super Bowl et aux X Games, des artistes du Cirque du Soleil, des chirurgiens et des gens d’affaires. Les athlètes coachés par Jean François Ménard ont remporté 18 médailles olympiques au cours des cinq derniers Jeux olympiques. Jean François travaille actuellement comme préparateur mental auprès des joueurs du Canadien de Montréal. Il est l’auteur de deux ouvrages significatifs : L’Olympien au bureau et Chimie d’équipe. En tant que conférencier, il a donné plus d’un millier de conférences auprès d’organisations telles que le FBI, la NASA, Red Bull, PepsiCo et les Blue Jays de Toronto.

Aperçu

Pour tirer parti de la puissance d’une culture positive, surtout lorsque les enjeux sont importants, il faut :

  • Établir des valeurs d’équipe fortes;
  • Collaborer avec intention;
  • Développer une marque d’équipe unique;
  • Privilégier la sécurité et l’inclusion;
  • Fournir des rétroactions pertinentes;
  • Gérer les situations critiques;
  • Faire preuve d’une cohésion solide.

Un proverbe dit : « Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble. » Les équipes gagnantes l’ont compris. Elles jouent bien « ensemble ». Mais pour créer une équipe performante, il ne suffit pas de choisir les meilleurs joueurs. Une culture gagnante est le fruit de stratégies réfléchies qui favorisent une dynamique de groupe efficace et aident les individus à « se souder » en tant que groupe. Qu’obtenez-vous en retour? Des habitudes et des comportements de haute performance.

 

Je m’inscris

 

Forfaits
(taxes en sus)
Tarif
préférentiel
jusqu’au
15 avril

Membre
(non-membre)

Tarif régulier
à partir du
16 avril

Membre
(non-membre)

L’inscription comprend
Forfait
complet
490 $ (590 $) 540 $ (640 $) Ateliers et conférences
Accès aux gens d’affaires
Pauses et dîners (mercredi et jeudi)
Cocktail dînatoire (mercredi)
Forfait
mercredi
290 $ (365 $) 340 $ (415 $) Ateliers et conférences
Accès aux gens d’affaires
Pauses et dîner
*Cocktail dînatoire non inclus
Forfait
jeudi
290 $ (365 $) 340 $ (415 $) Ateliers et conférences
Accès aux gens d’affaires
Pauses et dîner
Cocktail
dînatoire
110 $* 110 $* *Quantité limitée – aucun billet vendu sur place
Vous pouvez acheter vos billet lors de l’inscription ou en écrivant à info@aqlp.ca avant le 15 mai 2025.

 

 

MODALITÉS D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

Les demandes d’annulation doivent être envoyées par courriel à info@aqlp.ca.

Les délégués qui annuleront le ou avant le 15 mai recevront un remboursement, moins les frais d’administration de 15 %. Aucun remboursement ne sera effectué pour les annulations reçues à partir du 16 mai.

Veuillez prendre note que le remboursement ne sera effectué qu’après le colloque.

 

 

Hilton Québec

1100, boulevard René-Lévesque Est, Québec (Québec) G1R 5V2
1 (800) 447-2411 ou (418) 647-6500
Site web

Réservations

  • En ligne : Cliquez sur le lien suivant pour effectuer votre réservation : https://book.passkey.com/e/50831801
  • Par téléphone : Contactez l’hôtel au 1 (800) 447-2411 ou (418) 647-6500 et mentionnez le code “Colloque AQLP”

Passkey : Cet outil vous permettra de gérer les changements nécessaires en ligne lorsque vous le désirez, de minimiser les chances d’erreurs et de vous assurer que les données de la carte de crédit sont sécurisées.

Tarifs préférentiels : 

Occupation simple ou double

    • Vue Parlement : 329 $/nuit
    • Vieux-Québec sur le fleuve : 359 $/nuit

Occupation triple : 75 $ + taxes sera ajouté au tarif des chambres exécutives pour l’accès au club.

Occupation quadruple : un nouveau 50 $ + taxes sera ajouté au tarif de l’occupation triple.

Catégorie Étages Exécutifs
Inclus l’accès au club exécutif, le petit-déjeuner, canapés et services de bar payant
439 $ par nuit / occupation simple, plus taxes, net
464 $ par nuit / occupation double, plus taxes, net

Garantie

Un numéro de carte de crédit reconnue est requis lors de la prise de réservation.

Enregistrement

Au moment de l’enregistrement de la chambre, le client doit avoir en sa possession une carte de crédit valide et reconnue.

Annulation

Le client se doit d’annuler une réservation 48 heures avant la date d’arrivée, sinon la nuitée complète sera facturée.

 

Delta Québec
690, boulevard René-Lévesque E, Québec, G1R 5A8
418 647-1717
3 minutes à pied du Centre des congrès

Marriott Québec Centre-ville
850, rue D’Youville, Québec, G1R 3P6
418 694-4004
5 minutes à pied du Centre des congrès

Hôtel Palace Royal
775, avenue Honoré-Mercier, Québec G1R 6A5
418 694-2000
5 minutes à pied du Centre des congrès

Hôtel Le Capitole
972, rue Saint-Jean, Québec G1R 1R5
1 800 363-4040
6 minutes à pied du Centre des congrès

Hôtel Château Laurier
1220, place George-V Ouest, Québec, G1R 5B8
418 522-8108
7 minutes à pied du Centre des congrès

Auberge Aux Deux Lions
25, boulevard René-Lévesque E, Québec, G1R 2A9
418 780-8100
12 minutes à pied du Centre des congrès

Hôtel Le Concorde
1225 cours du Général de Montcalm, Québec, G1R 4W6
418 647-2222
11 minutes à pied du Centre des congrès

Hôtel PUR
395, rue de la Couronne, Québec, G1K 7X4
418 647-2611
19 minutes à pied du Centre des congrès

Hôtel Le Germain Québec
126, rue Saint-Pierre, Québec, G1K 4A8
418 692-2224
18 minutes à pied du Centre des congrès

Le Widor Bed and Breakfast – Gîte
10, Grande Allée O, Québec, G1R 2G6
418 353-7663
18 minutes à pieds du Centre des congrès

Manoir Victoria
44, Côte du Palais, Québec, G1R 4H8
418 692-1030
10 minutes à pied du Centre des congrès

Best Western
330, rue de La Couronne, Québec, G1K 6E6
418 649-1919
20 minutes à pied du Centre des congrès

Hôtel Ambassadeur
3401, boulevard Sainte-Anne, Québec, G1E 3L4
1 800 363-4619
8 minutes en voiture du Centre des congrès

Un format unique, des places limitées !

Pour cet événement, oubliez les kiosques traditionnels. Nous vous proposons 20 espaces exclusifs de 6 pi x 6 pi avec une configuration épurée :

  • 1 table bistro & 2 chaises
  • Petit matériel seulement (ex. : TV max 32 po, bannière rétractable 3 pi, laptop)
  • Électricité fournie si nécessaire
MAJ 12 mars : tous les espaces ont été vendus. Merci pour votre intérêt !

Nous sommes ravis de constater l’enthousiasme suscité par notre événement ! Tous les emplacements ont déjà été réservés et la période de réservation est maintenant terminée. Merci pour votre intérêt et votre engagement !

 

  • Liste prioritaire → Dès le 11 mars | 2 500 $ + taxes
  • Tous les fournisseurs → Dès le 19 mars | 3 000 $ + taxes
  • Date limite : jusqu’à épuisement des places, maximum 30 avril

C’est quoi la liste prioritaire ? Cliquez ici >

 

Document à venir en avril

 

Autres événements