Article de Jambette (octobre 2025)
De nombreuses recherches scientifiques démontrent sans équivoque que les équipements récréatifs disponibles dans les parcs publics négligent la clientèle féminine adolescente.
Consciente de cette réalité, l’entreprise de recherche en sciences sociales R.Es.P.I.R.E., basée à Montréal, mène des travaux de recherche depuis plusieurs années afin de documenter ce phénomène social et d’explorer des solutions. Elle collabore également avec d’autres organismes à travers le monde qui partagent les mêmes préoccupations.
Ce projet s’est bâti sur une recherche qualitative menée par R.Es.P.I.R.E. depuis 2018 dans un quartier montréalais sur la place des adolescentes dans les parcs. Cette recherche comprend notamment une revue de littérature, une caractérisation de parcs et des équipements, des observations, des entrevues, des ateliers avec réalisation de cartes mentales. Au total, c’est près de 150 adolescentes qui ont pu s’exprimer par cette recherche. Plusieurs constats sur l’état des parcs urbains typiquement nord-américains ont émergé : 1) les adolescentes sont moins nombreuses que les garçons à fréquenter les parcs ; 2) les pratiques favorisées des adolescentes, très peu documentées, s’orientent autour des activités statiques de sociabilité ; 3) les parcs sont très mal équipés pour répondre à ces pratiques, forçant les adolescentes à user de tactiques pour occuper l’espace public.
En 2023, R.Es.P.I.R.E. se joint à Jambette, pour créer des mobiliers adaptés aux adolescentes. Les deux entreprises ont consacré plusieurs mois à l’échange, à la réflexion et à la validation de prototypes. Aujourd’hui, nous sommes fières de présenter le fruit de notre démarche, le PlatO et les FriO, d’une collection innovante spécifiquement conçue pour cette clientèle souvent oubliée dans l’espace public. La collection O-Asis est le résultat d’une démarche sérieuse et ses produits ont été pensé pour les besoins et préférences des adolescentes. Il se veut un espace social, amusant et relaxant.
Bien que notre démarche ait débuté par une étude ciblée sur les adolescentes, la collection O-Asis a été conçue avec un esprit d’ouverture. Elle offre des espaces qui encouragent le rassemblement et la convivialité pour tout le monde, sans exception. Chez Jambette, nous croyons que la solution ne réside pas dans des produits discriminatoires, mais plutôt dans la transformation des parcs eux-mêmes pour qu’ils deviennent des lieux d’accueil pour tous. Ensemble, nous avons le pouvoir de rendre nos espaces publics plus équitables et plus inclusifs pour notre jeunesse !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |