Le 5 juin 2025, à Drummondville, l’AQLP vous convie à une journée exclusive d’échanges et de discussions sur les enjeux qui façonnent le quotidien des professionnels du loisir dans les grandes villes et villes pôles. (Événement sur invitation seulement)
Sous le thème « L’expérience loisir : nouvelle vision du loisir municipal », cette édition 2025 réunira directeurs et acteurs du milieu pour :
échanger avec des alliés stratégiques ;
partager leurs réalités et leurs expertises ;
découvrir des pistes concrètes d’innovation pour l’avenir du loisir municipal.
Dans les quartiers, les parcs, les sentiers ou même dans la rue, le loisir prend mille formes : sport, culture, apprentissage, rencontres ou simples moments de détente. Ces espaces deviennent des lieux d’appartenance et d’initiatives, essentiels pour tisser des liens entre citoyens.
Les habitudes ont changé : les gens pratiquent leur loisir de manière plus libre et diversifiée, tandis que les cours traditionnels attirent moins. Les infrastructures vieillissent, les organismes s’essoufflent, et les attentes montent. Le loisir public doit se transformer pour mieux répondre aux besoins modernes et continuer de jouer son rôle social : encourager l’activité physique, développer les communautés et soutenir le bien-être collectif.
Aujourd’hui, le loisir n’est plus juste une activité au catalogue. C’est une expérience globale, vécue avant, pendant et après l’activité. Le plaisir, les rencontres, l’émotion et la surprise prennent le dessus. Réussir une expérience-loisir, c’est créer une ambiance unique, vivante et alignée avec les aspirations des participants.
Pour réussir, les services de loisir doivent :
Le secret ? Partir du fameux “effet wow” pour bâtir des expériences qui marquent les esprits et renforcent le tissu social.
C’est exactement ce sur quoi nous allons travailler aujourd’hui : explorer ensemble des pistes d’action et formuler des recommandations pour faire évoluer l’offre de loisir public municipal.
(Lieu à venir)
Commencez la journée en douceur avec un café et des échanges informels.
(Salle Big Apple)
Présentation du contexte et des objectifs qui guideront nos réflexions, par Marc-André Lavigne, professeur au département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR.
(Salle Big Apple)
Découvrez les perceptions et priorités exprimées par vos pairs, présentées par :
(Salle Big Apple)
Une introduction aux éléments clés qui façonnent une expérience de loisir réussie, présenté par André Thibault, Ph. D., professeur émérite
(Salle Big Apple)
Les 10 incontournables d’une expérience loisir réussie
Une conférence inspirante de Martin Gauthier pour repenser la conception et la promotion de vos projets à travers 10 principes clés d’une expérience marquante.
Biographie de Martin Gauthier
Il cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la communication interactive au Canada. Sa vision avant-gardiste des médias et son engagement envers l’expérience client ont joué un rôle clé dans l’essor international de Sid Lee. Il a notamment contribué à façonner la stratégie de marques d’envergure telles que le Cirque du Soleil, la SAQ, Adidas, The North Face, Absolut, Samsung et Apple.
(Lieu à venir)
Un moment pour se dégourdir les jambes et échanger avec d’autres participants.
(Salle Big Apple)
Motifs, contraintes et solutions de la transformation.
Sous l’animation de Marc-André Lavigne, professeur au département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR.
Panélistes
(Salle Central Park)
Un dîner pour nourrir à la fois votre appétit… et votre inspiration grâce aux projets municipaux en vedette !
Ateliers pratiques en petits groupes pour repartir avec des outils concrets.
(2 blocs de 30 minutes)
(2 options)
A1: Ahuntsic
Découvrez comment l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville transforme l’offre de loisir en collaboration avec les OBNL pour créer des expériences inclusives, vivantes et ancrées dans les besoins réels de sa communauté.
Présenté par Jean-Marc Labelle, Chef de division sport & loisir, Montréal – Arrondissement Ahuntsic
(salle à venir)
A2: Communiquer efficacement
Comment faire rayonner une expérience-loisir mémorable? Cet atelier propose des pistes pour communiquer de façon claire, engageante et cohérente à chaque étape du parcours citoyen.
(salle à venir)
(2 options)
B1: Citoyen 360
Un outil de planification intégré des produits et des services de loisirs à Laval – Mieux cibler les citoyens et les citoyennes par la culture de données au sein de l’appareil municipal.
Présenté par Guy Junior Huneault, Pilote affaires gestion de projet pour le Service de l’expérience citoyenne, Ville de Laval.
(salle à venir)
B2: Design thinking
L’expérience de “design thinking” par son Centre de design en innovation de service (CDIS) attaché à leur Service des relations citoyennes et des communications, dans le but de repositionner le citoyen au cœur de leur actions.
Présenté par Pierre-Emmanuel Michon, conseiller en système d’information et Sophie Riendeau, conseillère en développement organisationnel, Ville de Québec
Titre
et description à venir
(salle à venir)
Un court arrêt pour reprendre votre souffle avant la dernière portion de la journée.
(Salle Big Apple)
Sous l’animation de Marc-André Lavigne, travaillons ensemble à définir les prochaines étapes pour faire évoluer nos milieux de loisir.
(Salle Big Apple)
Retour sur les apprentissages de la journée et planification des suites à donner, animé par Marc-André Lavigne, professeur au département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR
(Salle Central Park)
Un moment de convivialité pour conclure la journée en beauté.
(Inscriptions en cours du 1er au 21 mai 2025)
Coût : 150$ (taxes en sus)
Condition d’inscription
Pour favoriser des échanges ciblés et enrichissants, l’inscription est limitée à 4 participants par organisation ayant un lien avec le thème de la journée.
QUESTIONNAIRE
Voici le lien vers le questionnaire à remplir d’ici le 25 mai.
Votre contribution est essentielle, car les résultats seront présentés et discutés en débutant le 5 juin.
Modalités d’annulation et remboursement
Les demandes d’annulation doivent être envoyées par courriel à info@aqlp.ca.
Un remboursement sera effectué selon les conditions suivantes :
Seulement si vous effectuez une demande par courriel au plus tard le 21 mai 2025 vous serez remboursé à 85%.
En cas d’annulation par l’AQLP, la totalité des frais seront remboursés.
Grand Times Hôtel, Drummondville530 rue St-Amant, Drummondville (Québec) J2C 6Z3
Tarif : 209.99 $/nuitée (chambre Grand Confort)
|
![]() |
Le GRANDTIMESHOTEL Drummondville est heureux de vous offrir gratuitement ce qui suit :
|
Le nombre de chambres est limité et le tarif négocié est garanti jusqu’au 21 mai 2025. Contactez l’hôtel au 819 474-5555 et mentionnez le code “AQLP0625” pour réserver.
Les réservations sont annulables sans frais jusqu’à 48 heures avant la date d’arrivée, selon la politique d’attrition ci-dessus, après quoi les chambres seront facturées sur la carte de crédit au dossier.